Achat terrain à Rennes : nos bons conseils pour réussir votre projet de construction

Construction Et Rénovation Habitat Courtier

Première étape indispensable de votre projet de construction, l’achat terrain à Rennes s’avère souvent complexe. L’étude de sol, la viabilisation du terrain, le bornage, l’orientation de la parcelle, les servitudes… sont autant de critères à prendre en compte avant de signer.

Conseils pour choisir le bon terrain :

Certes, construire une maison est le projet de toute une vie, mais acheter un mauvais terrain peut vous coûter très cher. Focus sur les principaux points à prendre en considération afin de concrétiser votre rêve.

La nature du sol

Ce n’est pas parce que le certificat d’urbanisme déclare que votre terrain est constructible, que sa qualité est bonne. Entourez-vous d’un géologue pour vérifier la pente du sol ainsi que sa nature (pollué, argileux…). Afin de réussir votre projet d’achat terrain à Rennes, évitez les sols pollués, en limon ou de remblai… car ils peuvent être instables et nuisent à votre santé.

La viabilisation du terrain

Afin de vous éviter des charges supplémentaires, assurez-vous que votre terrain est déjà viabilisé. En effet, un terrain est dit « viabilisé » lorsqu’il dispose des arrivées d’eau, d’électricité, de gaz et de téléphone. Aussi, n’oubliez pas de vérifier si le tout-à-l’égout est disponible, si ce n’est pas le cas, vous devez installer un système d’assainissement individuel.

La localisation du terrain

La localisation est l’un des critères les plus importants pour mener à bien votre projet d’achat terrain à Rennes. Privilégiez donc un terrain proche de votre lieu de travail et de toutes les commodités afin d’éviter le coût et le temps des déplacements. Bien évidemment, assurez-vous de l’absence de nuisances sonores causées par les couloirs aériens, les chemins de fer…

L’orientation de la parcelle

La RT 2012 prend en compte les apports énergétiques liés à l’exposition solaire, d’où l’importance de choisir une parcelle bien orientée sud-est. Méfiez-vous d’un terrain bordé d’immeubles et/ou en bordure d’une forêt dense, cela peut occulter la luminosité et priver votre terrain du soleil à certaines heures de la journée.

En somme, l’achat terrain à Rennes est un gros investissement qui ne s’improvise pas ! Il faut réfléchir aux taxes locales, aux démarches administratives, aux normes en vigueur, aux solutions d’assainissement et bien plus encore. Faites-vous entourer par des professionnels qualifiés afin de réussir votre projet de vie !