Comment réussir une extension de maison Rennes 35

Construction Et Rénovation Habitat Extension 11

Besoin d’agrandir votre maison pour gagner des m² supplémentaires ? L’extension de maison Rennes 35 est la solution. Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon vos moyens et vos attentes : aménager un garage en pièce, surélever votre logement, faire construire une suite parentale ou une chambre d’enfant… Dans tous les cas, avant d’entamer votre projet, renseignez-vous bien concernant les règles d’urbanisme dans votre région.

Découvrez les différents types d’extension

Pour gagner de l’espace dans votre maison, il existe plusieurs possibilités qui augmentent votre superficie habitable. Selon vos besoins et vos moyens, vous pouvez réaliser une extension en parpaing, à ossature bois, à ossature métallique et plus encore.

Aménager des zones existantes

La solution la plus simple pour réussir votre extension de maison Rennes 35 sans faire trop de travaux coûteux est l’aménagement des zones déjà existantes. En effet, cela permet de gagner des mètres carrés sans toucher au jardin ni surélever votre toiture. On peut aménager également les combles souvent délaissés. C’est une solution idéale pour les vieilles demeures dont les charpentes sont souvent robustes et esthétiques.

Extension de maison latérale

Si vous avez de l’espace sur votre terrain, c’est une bonne solution pour réaliser votre extension de maison Rennes 35. Il va falloir modifier l’aspect extérieur de votre maison et réaliser des ouvertures entre l’ancien bâtiment et l’annexe. Le prix d’une extension par les côtés varie selon la nature des travaux réalisés (terrassement, aménagement de l’annexe…) et de l’entreprise chargée du chantier.

Extension verticale

Lorsque la surface de votre logement est restreinte, l’extension de maison Rennes 35 à la verticale est la meilleure solution. Vous pouvez ajouter un étage et aménager le haut de votre habitation, ce qui impacte favorablement votre consommation d’énergie. En effet, avec une bonne isolation, la chaleur ne se dissipe pas et atteint le haut, ce qui vous offre plus de confort. De plus, agrandir votre logement à la verticale permet d’offrir des espaces différents aux résidents : par exemple, réserver le bas aux parents et le haut aux enfants.

Les formalités à respecter :

Selon le type d’agrandissement que vous souhaitez réaliser et son impact sur l’environnement, différentes démarches doivent être effectuées. Si la zone concernée est soumise à un PLU, vous n’avez aucune procédure à faire tant que l’espace gagné ne dépasse pas 5 m² et que la forme extérieure de votre logement est intacte. À l’inverse, ou si l’extension de maison Rennes 35 entraîne un gain de superficie comprise entre 5 m² et 20 m², vous devez faire une déclaration préalable des travaux.

Notez qu’un permis de construire sera exigé si, après le chantier, la surface totale de votre maison dépasse 150 m². Dans une région non soumise à un PLU, un permis de construire ne sera requis que lorsque l’espace gagné excède 40 m².