Constructeur maison Nantes : pourquoi une maison passive ?

Construction Et Rénovation Habitat Oikia Bureau D étude Nantes Slide Mobile 152

Une maison passive est une maison construite selon la certification Passivhaus, une norme mondiale de construction économe en énergie. Un constructeur maisons Nantes précise que construire conformément à cette standardisation permet de réduire de manière optimale la demande d’énergie opérationnelle des bâtiments grâce à des éléments passifs tels que l’isolation, l’étanchéité à l’air. Mais aussi à la récupération de chaleur, aux gains et aux protections solaires.
Lorsque vous envisagez un standard de construction, de nombreuses raisons additionnelles vous incitent à choisir celui de la maison passive. Lisez attentivement ce guide pratique et découvrez les motivations qui vous poussent à construire une maison certifiée Passivhaus.

Confort

Grâce à une isolation thermique efficace, à la récupération de la chaleur par ventilation mécanique et à un système de chauffage renouvelable, votre constructeur maisons Nantes confirme qu’une maison passive offre un climat idéal en hiver comme en été. Cette dernière est équipée pour rester fraîche pendant les mois les plus chauds, tout en fournissant de la chaleur pendant les mois les plus froids.
Grâce à une ventilation continue à faible volume fournissant de l’air frais filtré aux espaces de vie et évacuant l’air vicié des espaces de service, l’air intérieur est exempt de contaminants et de toxines en suspension dans l’air.

Qualité de l’air

Une bonne qualité de l’air intérieur est nécessaire pour les personnes souffrant d’asthme, d’allergies ou de maladies respiratoires. Un constructeur maisons Nantes prétend que les maisons passives figurent parmi les maisons les plus saines car la qualité de l’air y est élevée. Grâce à une ventilation permanente à faible volume apportant un air frais et purifié dans les pièces à vivre et extrayant l’air pollué, ainsi qu’à l’élimination de la pollution extérieure, l’air intérieur est exempt de contaminants et de toxines en suspension dans l’air.

Durabilité

Les maisons passives sont écologiquement viables et durables dans la mesure où elles consomment très peu d’énergie et où celle-ci provient de ressources renouvelables. Elles sont conçues pour les générations à venir et offrent une durabilité à la fois pour la planète et pour votre logement.

Résilience

Votre constructeur maisons Nantes vous recommande de privilégier les maisons passives puisqu’elles agissent comme une véritable couverture de sécurité. En cas de panne de courant, même en hiver, la température du logement demeure tempérée longtemps. En outre, grâce à l’isolation, la maison gardera sa chaleur sans avoir recours à un système de chauffage.

Abordabilité

Non seulement les maisons passives permettent d’économiser de l’argent sur le long terme, compte tenu notamment de l’augmentation des coûts énergétiques, mais elles restent étonnamment abordables au départ. L’investissement dans des éléments de construction de qualité supérieure requis par la norme maison passive est atténué par l’élimination de systèmes de chauffage et de refroidissement coûteux.
Les aides financières de plus en plus disponibles dans de nombreux pays rendent la construction d’autant plus réalisable.

Polyvalence et vérification

Tout constructeur de maison Nantes peut concevoir un habitat conforme à la norme Passivhaus en utilisant le logiciel de planification Passivhaus (PHPP). Le modèle PHPP englobe tous les éléments du bâtiment, optimisant les résultats et fournissant des outils de conception pour certifier un bâtiment à la norme.
Une maison passive permet une réduction fiable d’environ 90 % de la demande de chauffage et de refroidissement et une diminution de 75 % de la demande globale d’énergie primaire comparé à un bâtiment existant.