Construction bois à Nantes : que dit la réglementation ?

Wecommunik Image01

La maison en bois est une construction qui nécessite peu de main d’œuvre et s’achève dans un court laps de temps. Mais avant de procéder à sa construction, il est important de bien savoir un peu plus sur ce que dit la réglementation. Pour rester dans le légal et éviter les conflits.
Alors, pour cette construction bois à Nantes, faut-il avoir un permis de construire ? Ou une simple déclaration préalable de travaux suffira ?

Le permis de construire :

Quand est ce que le permis de construire est obligatoire ? Il y a certains cas qui imposent cette obligation, comme :
Faire une ouverture dans un mur extérieur,
La construction est nouvelle et est de plus de 20 m²,
Un changement qui amène à une augmentation de la surface habitable,
Ou encore la création d’une haute terrasse (la hauteur dépassant les 60 cm)…
Afin d’obtenir ce permis pour votre construction bois à Nantes, il faut remplir une demande et être muni de plusieurs pièces. C’est ce qui permet à la mairie de s’assurer que les travaux respectent les règles d’urbanisme. Le délai pour obtenir ce permis de construire est de 3 mois, mais il se peut que ce dernier soit refusé.
Dans ce cas, cela revient uniquement au fait de ne pas respecter les exigences du plan local d’urbanisme. Il faut donc prendre soin de tous les petits détails avant de poser la demande.

La déclaration préalable des travaux :

Cette déclaration est plus rapide d’obtention que le permis de construire. Car le délai d’instruction est d’environ seulement un mois. Même si c’est une procédure qui est requise dans plusieurs situations de construction bois à Nantes, telles que :
Une construction dont la superficie est comprise entre 1 et 20 m²,
Une terrasse qui dépasse les 60 cm en hauteur,
Une piscine de moins de 100 m²,
Des travaux qui visent à changer l’aspect extérieur de la maison,
Les habitations de loisirs dont la superficie est supérieure à 35 m²,
Les serres et châssis dont la hauteur est comprise entre 1.80 m et 4 m…
Il existe plusieurs autres situations où cette déclaration préalable de travaux est obligatoire. C’est pour cela qu’il est important de contacter un spécialiste construction bois à Nantes pour obtenir des conseils exacts et pertinents.