Consulter un menuisier Sarthe est une clé pour améliorer les performances thermiques de votre logement

Construction Et Rénovation Habitat Menuiserie En Ille Et Vilaine 35 Jpg

La menuiserie joue un rôle très important dans la performance thermique de votre habitation. En effet, vous pouvez réaliser des économies d’énergie importantes en installant des fenêtres isolantes. Pour ce faire, il faut choisir un matériau adapté à votre espace en tenant compte de vos besoins acoustique et thermique.Voici quelques conseils recommandés par le menuisier Sarthe pour vous aider dans votre choix.

Le choix des matériaux pour vos fenêtres

Les fenêtres sont des lieux initiaux de déperdition de chaleur, elles disposent d’une excellente isolation phonique et thermique variant selon le type du matériau :

  • PVC : même s’il n’est pas adapté souvent aux fenêtres de grande taille, c’est un matériau résistant et facile à entretenir. Assurant une grande isolation, il est à 100% recyclable et conforme aux exigences d’étanchéité et de durabilité. De plus, il présente un excellent rapport qualité-prix.
  • Aluminium : chic, moderne et durable, l’Alu vous offre une bonne résistance. Il peut être adapté aux grandes fenêtres grâce à sa rigidité permettant la fabrication des profilés très fins. De plus, ce matériau se teinte très bien, donc vous pouvez solliciter un menuisier Sarthe pour vous conseiller sur le choix du coloris adéquat à votre espace.
  • Bois : reconnu pour son apparence chaleureuse et élégante, le bois est écologique et durable. Il répond efficacement à la plupart des normes sur les ouvertures et il convient à la plupart des espaces intérieurs. Par contre, il nécessite un entretien permanent contrairement au PVC et à l’Alu.

Notons qu’il existe des fenêtres mixtes regroupant plusieurs matériaux. Ce type de fenêtre permettra d’associer les avantages de chaque matériau.

Le type du vitrage

Selon le menuisier Sarthe, il faut également bien choisir le type du vitrage puisqu’il possède une grande surface de contact avec l’extérieur. En effet, il évite les déperditions d’énergie en hiver et limite les entrées de chaleur en été. Il existe actuellement plusieurs types de vitrage :

 

  • Le simple vitrage : il se compose d’une seule vitre, c’est un modèle qui propose une isolation thermique insuffisante. En revanche, il peut être idéal pour les pièces intérieures de votre logement puisqu’il vous assure une grande luminosité et une belle décoration. En matière de design, il est disponible en plusieurs épaisseurs, textures et coloris.
  • Le double vitrage : composé de deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz, le double vitrage est un excellent isolant qui permet d’améliorer la performance de votre habitation et d’optimiser son confort. Grâce à son isolation renforcée (appelé VIR), il empêche toute déperdition de chaleur et réduit tous les bruits extérieurs.
  • Le triple vitrage : formé de 3 couches de verre séparées par 2 lames d’air ou de gaz isolant. En effet, il vous garantit une très haute performance thermique. Si votre habitation est située dans une région froide ou bien ses façades ne sont pas ensoleillées, les fenêtres à triple vitrage sont les meilleures solutions. Elles vous permettent d’améliorer votre isolation et réduire votre facture énergétique.

 

Finalement, si vous souhaitez bénéficier d’une isolation de fenêtres efficace et durable, il est préférable de recourir à un menuisier Sarthe professionnel pour vous apporter la solution la plus adaptée à vos exigences.