Diagnostic immobilier Rennes : Zoom sur les 2 diagnostics obligatoires en transaction immobilière

Construction Et Rénovation Habitat AC2S AC2S

Pour la protection de la santé des citoyens, l’État a défini un éventail de diagnostic immobilier Rennes, dont les deux les plus importants sont : le diagnostic amiante et le diagnostic plomb. Découvrons ensemble les détails et l’importance de la réalisation de ces deux diagnostics.

le diagnostic amiante :

L’amiante est un silicate fibreux isolant et résistant, mais qui a des effets néfastes sur la santé, notamment : la diminution de la fonction respiratoire, l’augmentation du risque de cancer de poumon et de mésothéliome (un cancer rare qui affecte le revêtement des poumons). C’est pour cela, il faut éviter tout contact avec cette substance.

Le diagnostic immobilier Rennes d’amiante est l’une des démarches de protection de ce matériau nocif.  En effet, ce diagnostic doit être réalisé pour tout habitat construit avant juillet 1997. Il permet de détecter la présence d’amiante dans un logement et informer l’acheteur sur la validité du bien qu’il souhaite d’acquérir.

De plus, l’état d’amiante se réalise par un diagnostiqueur professionnel disposant de certains certificats du métier. Ce professionnel est chargé de vous livrer un rapport du diagnostic amiante qui peut être soit positif ou négatif.

  • En cas d’un rapport positif la validité du diagnostic est de 3 ans et la transaction d’achat ou de vente peut avoir lieu.
  • En cas d’un rapport négatif le propriétaire demande des travaux de retrait ou de confinement sous 36 mois et le diagnostic doit être réalisé à nouveau après la réalisation de ces travaux.

le diagnostic plomb :

Dans quel cas un diagnostic immobilier Rennes pour la détection du plomb est obligatoire ? En cas de vente ou de location d’un habitat dont le permis de construction a été délivré avant le 1 janvier 1949.

En effet, le Constat Risque d’Exposition au Plomb (CREP) consiste à vérifier la teneur en plomb dans les peintures, les briques et les plâtres des anciens logements. Il a pour objectif d’informer le propriétaire ou le futur acquéreur sur l’état du bien immobilier. Cela, en faisant appel à un diagnostiqueur expert qui saura, après la réalisation du diagnostic, vous livrer une notice sur les résultats trouvés. Ensuite, si la notice assume des concentrations en Pb supérieures à 1mg/cm² le diagnostic immobilier Rennes est non conforme, et par conséquent, la nécessité des travaux d’élimination des risques d’exposition au plomb est obligatoire.

De plus, la durée de validité du CREP est :

  • Illimitée en cas de vente avec une teneur nulle de plomb ou avec une teneur inférieure à 1mg/cm² : le CREP doit être joint à la promesse de vente,
  • Illimitée en cas de location avec absence de plomb ou avec une teneur inférieure à 1mg/cm² : le CREP doit être joint à chaque contrat de location,
  • Une année en cas de vente avec une teneur de plomb supérieure à 1mg/cm²,
  • 6 mois en cas de location avec une teneur de plomb supérieure à 1mg/cm².

En somme, afin de réaliser un diagnostic immobilier conforme aux normes en vigueur, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise reconnue pour la qualité de ses services, expérimentée et en mesure de vous livrer des certificats de conformité.