Focus sur les principales étapes de construction maison individuelle en Loire-Atlantique 44

Construction Et Rénovation Habitat Architecture Build Building 209266

Vous avez décidé de construire votre maison individuelle ? Que vous souhaitiez opter pour l’auto-construction ou faire appel à une entreprise spécialisée en construction maison individuelle en Loire-Atlantique 44, plusieurs étapes sont à franchir avant de concrétiser votre rêve.

Définir votre budget et votre capacité d’emprunt

Construire une maison individuelle est un projet onéreux qui nécessite d’évaluer votre budget en amont. Pour cela, il est indispensable de déterminer votre capacité d’emprunt. Pour la calculer, vous devez prendre en compte : vos revenus, votre apport personnel, le montant des mensualités, la durée de l’emprunt ainsi que les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Trouver le bon terrain

Que vous souhaitiez habiter en lotissement ou sur un terrain isolé, le choix de votre terrain et de son emplacement est primordial. En effet, il est judicieux de choisir un terrain constructible, viabilité et proche de toutes les commodités (transports, écoles, commerces…). À cette étape, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée en construction maison individuelle en Loire-Atlantique 44 afin de dénicher le terrain le mieux adapté à vos besoins.

Choisir un professionnel qualifié

Que vous choisissiez de confier votre projet de construction à un architecte, un constructeur de maison individuelle ou à une entreprise générale de bâtiment, il est fortement conseillé de choisir un professionnel qui travaille sous contrat CCMI. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises, de protéger vos droits et d’obtenir une maison adaptée à vos attentes et à vos besoins.

Élaborer un plan de construction

Après le calcul de votre capacité d’emprunt, le choix du terrain et du constructeur adaptés, reste maintenant à établir le plan de construction maison individuelle en Loire-Atlantique 44. Il s’agit d’une opération délicate, mais indispensable pour partir du bon pied. En effet, le plan de construction doit être en parfaite harmonie avec vos besoins (type de maison, nombre et disposition des pièces…) ainsi qu’avec le PLU (plan local d’urbanisme).

Obtenir le permis de construire

Constituée de plusieurs documents (plan de situation de terrain, plan de masse de la construction à édifier, plan en coupe du terrain, plan des façades et des toitures…), la demande du permis de construire doit être adressée à la mairie de la commune concernée. Il faut attendre 2 mois avant d’obtenir ce précieux sésame, mais attention ! Il ne faut sous aucun prétexte entamer le chantier avant son obtention.

En somme, sachez bien que choisir la construction maison individuelle en Loire-Atlantique 44 vous permet de bénéficier de plusieurs garanties, aides de l’état et avantages fiscaux.