Isolation thermique Maine et Loire – Types et méthodes !

Fibreglass Insulation Installed In The Sloping Ceiling Of A New Frame House.

Parmi les méthodes essentielles pour économiser de l’énergie résidentielle des bâtiments, l’isolation thermique Maine et Loire assure la performance énergétique de votre logement ou bâtiment. Une isolation performante permet de lutter contre les pertes de chaleur, de fraîcheur et même contre l’humidité. En effet, l’isolation thermique consiste à poser des matériaux isolants sur le sol et les murs dans le but d’empêcher la chaleur de s’échapper de la construction. Le but est à la fois de maintenir une température confortable au sein de votre propriété, mais aussi de consommer moins d’énergie.

Notez que dans une maison non isolée, les pertes de chaleur se font à différents endroits, à savoir :

  • 30 % par la toiture,
  • 25 % par les murs,
  • 15 % par les fenêtres,
  • 10 % par le sol.

N’hésitez pas à faire appel à un expert en isolation thermique Maine et Loire, et ce, afin de vous conseiller sur la méthode qui vous convient le plus, ainsi que sur les matériaux isolants à choisir.

Zoom sur les différents types d’isolation thermique à réaliser pour votre maison !

Isolation thermique : les principales méthodes !

Lors du chauffage de votre habitation, l’air chaud monte, et par conséquent la majorité des pertes de chaleur s’effectuent au niveau de votre toiture. Les spécialistes d’isolation vous proposent trois méthodes pour isoler une toiture :

L’isolation par l’intérieur : c’est une technique permettant de ne pas modifier la couverture du toit. En effet, si vous disposez d’une toiture inclinée, votre spécialiste en isolation thermique Maine et Loire assure la pose d’un isolant thermique entre les chevrons, puis il assure la protection de la couche isolante à l’aide d’un écran pare-vapeur.

L’isolation de la toiture par l’extérieur : cette méthode est intéressante, en effet, si vous désirez remplacer la couverture de votre toit par la même occasion. Même si elle coûte plus cher, elle est efficace et vous permet de ne pas perdre d’espace à l’intérieur de la maison.

L’isolation du sol du grenier : si vous n’utilisez pas votre grenier comme pièce de vie, son isolation s’avère une solution efficace pour minimiser les pertes de chaleur dans votre maison. En effet, par cette méthode, vous pouvez également isoler votre sol au lieu d’isoler la toiture. En ce qui concerne le prix de mise en place, cette méthode d’isolation thermique Maine et Loire est plus abordable que les deux autres.