Les bons critères pour choisir sa charpente en Maine et Loire

Construction Et Rénovation Habitat Charpente Bois

La charpente est l’un des éléments les plus essentiels dans votre construction de maison, car une charpente solide est le signe d’une maison sécurisée et bien bâtie. Alors, quels sont les critères à prendre en considération pour faire le bon choix de sa charpente en Maine et Loire ?

La résistance :

Même si la toiture est légère et ne supporte pas un lourd poids de charge, il est impératif qu’elle ait une certaine résistance pour protéger votre maison, contre :

Les intempéries :

La charpente de votre maison est constamment exposée au soleil, au vent, à la pluie et à la neige. C’est pour cela qu’elle doit être bien résistante à tous les changements climatiques possibles. Mais n’oubliez pas d’assurer également une meilleure ventilation et isolation pour votre maison.

La durabilité :

Comme il existe plusieurs matériaux qui peuvent être utilisés pour une charpente en Maine et Loire, renseignez-vous sur les caractéristiques de chacun d’eux. Il faut s’assurer que celui que vous choisissez sera bien durable et ne constituera aucun risque avec le temps.

La résistance au feu :

Il est essentiel d’évaluer les dégâts probables en cas d’incendie pour bien choisir le matériau de votre charpente, sinon cette dernière pourra facilement s’effondrer. Le béton par exemple est très résistant au feu, comme le bois massif et de même qu’une couverture d’ardoise.

Le type :

Il existe plusieurs types de charpente en Maine et Loire qui peuvent s’adapter à vos besoins, dont les deux principaux sont :

La charpente traditionnelle :

C’est l’une des plus difficiles et complexes à réaliser vu qu’elle est faite entièrement en bois massif. Cependant, elle offre une grande solidité en plus de son beau côté esthétique. Il faut simplement se rappeler d’effectuer des traitements réguliers contre les insectes et les champignons.

La charpente industrielle :

Fabriquée et assemblée en usine, elle est destinée à être moins chère en achat et à s’adapter à la majorité des maisons. Elle est également réalisée en bois mais avec des connecteurs en métal, ce qui n’affecte nullement son efficacité ni sa solidité.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs critères à prendre en considération. De ce fait, il est judicieux de solliciter l’intervention d’un véritable spécialiste en construction de charpente en Maine et Loire afin d’obtenir une prestation irréprochable.