L’essentiel de la restauration de meubles en Mayenne 53

Construction Et Rénovation Habitat Cuisinebaligand

Les placards, les armoires, les dressings ou tous autres meubles rustiques et anciens, nécessitent une restauration adaptée, afin de rendre aux différents meubles leur aspect et fonctionnalité d’origine. Nous vous présenterons dans cet article les causes de la dégradation des meubles et les solutions possibles pour y remédier.

Les causes de la dégradation d’un meuble.

Les meubles en mauvais état font l’objet d’un entretien et d’une réparation réalisée par les spécialistes de la restauration de meubles en Mayenne 53. En effet, la dégradation des meubles de votre maison est due généralement :

  • Au retrait du bois dû aux variations hygrométriques tels que : les déformations tangentielles, les déformations transversales et le gauchissement,

  • La présence d’insectes xylophages tels que les lyctus qui creusent des trous au niveau du bois, les vrillettes et les capricornes,

  • La présence de champignons comme : la mérule des maisons et la pourriture blanche,

  • L’excès ou le manque d’humidité dans un meuble qui fait gonfler ou rétrécir le bois.

Qu’il s’agit d’un meuble décoratif ou utilitaire sa restauration nécessite l’intervention des professionnels dans la restauration de meubles en Mayenne 53 qui maîtrisent des techniques efficaces pour une réparation durable.

Comment restaurer un meuble ancien ?

La restauration d’un meuble ancien désigne les travaux de traitement, de rebouchage ou de consolidation qui permettent la réparation des fissures, des déformations, des rayures et des trous que présentent votre meuble.

Les spécialistes de la restauration prévoient comme première étape de traitement, un bon décapage pour un meuble dégradé permettant l’examination du bois afin d’identifier les opérations qui s’imposent, à savoir :

  • L’élimination des salissures et des anciennes couches de cire pour redonner au meuble sa teinte originale.

  • L’application d’enduit de lissage de bois pour masquer les rayures ou la pâte à bois, combler les trous et les fissures.

  • Le ponçage de votre meuble pour lui donner une surface lisse, uniforme et nue prête à recevoir un traitement et une teinte adéquate.

  • L’application de vernis pour protéger la surface du meuble contre les rayures, les chocs et l’usure.

  • L’imprégnation de la surface du meuble par une couche de la cire afin d’accentuer l’aspect esthétique et chaleureux du meuble.

La restauration d’un meuble ancien demande beaucoup d’attention et de précautions. De ce fait, nous vous recommandons d’effectuer la rénovation de votre meuble par des professionnels de la restauration de meubles en Mayenne 53.