Optez pour un expert lotisseur en Loire-Atlantique pour l’aménagement et la vente de votre terrain à bâtir

Construction Et Rénovation Habitat Savenay 44

Le lotisseur en Loire-Atlantique ou promoteur foncier est le spécialiste des terrains à bâtir, il se charge d’acheter, d’aménager les terrains et de monter un projet de lotissement viable et cohérent. En fait, il est souvent confondu avec le promoteur immobilier qui est responsable de la construction des lots.

Quelles sont les missions d’un promoteur foncier ? Comment choisir un lotisseur qualifié ? C’est ce que vous allez découvrir en ce qui suit.

Missions d’un lotisseur

Le lotisseur est sans doute un professionnel en immobilier. Certes, sa tâche principale est l’achat et l’aménagement des terrains pour les revendre à des particuliers qui s’occuperont de la construction. Néanmoins, le lotisseur en Loire-Atlantique recouvre de différentes tâches, notamment :

  • La constitution du dossier de la demande d’autorisation de construire,
  • L’établissement d’un plan de financement des travaux d’infrastructure,
  • L’étude du sol et la consultation des documents d’urbanisme,
  • Le dépôt du permis de construction,
  • La rédaction du cahier des charges,
  • La commercialisation des lots pour une éventuelle location ou vente.

Le lotisseur est responsable, pendant dix ans, des dommages affectant la voirie et les réseaux nécessaires pour desservir les terrains.

Compétences du lotisseur en urbanisme

Le lotisseur dispose de multiples compétences et il est polyvalent. En effet, il doit prendre en compte les règles communales d’urbanisme pour la conception de votre projet. L’aménageur lotisseur en Loire-Atlantique possède le sens de négociation, le sens de communication et de solides connaissances en droit foncier, en géographie et en urbanisme. Il assure également l’élaboration d’un plan budgétaire et apporte ses acquis économiques et financiers au projet.

Bien choisir son promoteur foncier en fonction des critères techniques

Faire appel à un lotisseur est indispensable lors de la création d’un lotissement ou la commercialisation d’un terrain. De ce fait, il est nécessaire de faire recours à un lotisseur habilité et répertorié auprès de la Fédération Nationale de l’Immobilier. Outre cela, le choix repose aussi sur la destination de votre lotissement : à usage d’habitation, commercial ou industriel pour être capable de savoir précisément quels types d’aménagements et d’équipements requièrent chaque terrain. Ainsi, les compétences techniques du lotisseur en Loire-Atlantique dépendent du domaine de sa spécialisation.

En somme, le lotisseur est un homme de terrain qui a un statut et un rôle particulier dans la réalisation de votre projet de construction.