Pour vendre un bien, un diagnostic immobilier Ille-et-Vilaine 35 est obligatoire !

Construction Et Rénovation Habitat AC2S Diagno2

Le diagnostic immobilier est l’étude et le contrôle d’un bâtiment afin d’évaluer son état. En effet, lorsqu’un propriétaire met en vente un bien immobilier, il doit effectuer préalablement différents diagnostics immobiliers, notamment :

Loi Carrez : la référence du diagnostic immobilier

Lors de la cession d’un bien immobilier, sa superficie est un élément qui détermine le prix de vente.

Instauré en 1997, le diagnostic immobilier Ille et Vilaine 35 de Loi Carrez est une manière de mesurer la superficie privative habitable. Néanmoins, les pièces dont la superficie est inférieure à 8m² ne sont pas prises en compte lors du mesurage Loi Carrez (cave, garage, parking…). Elle a pour but de protéger les intérêts des acquéreurs d’un bien immobilier. 

Ce certificat est obligatoire pour une vente et s’applique à tous les types de locaux en copropriété : à usage d’habitation, à usage professionnel ou à usage commercial. En effet, il est valable à vie sauf si vous modifiez la superficie de l’habitat (agrandissement, modification de cloisons…)

Pour réaliser un diagnostic de Loi Carrez, il est recommandé de faire recours à un professionnel pour vous garantir une mesure exacte.

Diagnostic gaz : ce qu’il faut savoir !

Le diagnostic immobilier Ille et Vilaine 35 de gaz permet de sécuriser les habitants et d’anticiper les dangers relatifs aux fuites, à l’intoxication, aux explosions et aux incendies.

En effet, le diagnostic gaz concerne les installations au gaz intérieures de plus de 15ans et est annexé à l’acte authentique de vente. De ce fait, votre diagnostic doit être réalisé par un diagnostiqueur qualifié et certifié afin de vérifier :

  1. L’état de la tuyauterie fixe et de ses accessoires,
  2. L’état du raccordement en gaz des appareils,
  3. L’état du système de ventilation et d’aération.

À l’issue du diagnostic, l’opérateur vous remet un rapport mentionnant la gravité des anomalies, notamment : risque léger, risque modéré ou danger grave immédiat (DGI).

Notez que, depuis 2017, le diagnostic immobilier Ille et Vilaine 35 de gaz est devenu également obligatoire en cas de location.

En quoi consiste le diagnostic termite ?

Le diagnostic termite, appelé aussi « état parasitaire » consiste à informer le futur propriétaire de la présence d’insectes dans le bien qui l’intéresse.

C’est essentiellement le bois qui attire les termites. Pour cela, le diagnostic concerne l’examen des charpentes, escaliers, poutres, parquet…dans lesquels les bêtes peuvent être cachées.

D’autre part, il existe plusieurs espèces de termites, mais seulement 6 sont présentes principalement en France :

  • Les termites lucifuges,
  • Les termites de Saintonge,
  • Les termites de bois sec,
  • Les termites reticulitermes grassei,
  • Les termites banyulensis,
  • Les termites urbis.

Notez que votre diagnostic immobilier Ille et Vilaine 35 qui porte sur la recherche de termites est valable 6 mois à partir de sa date de réalisation.

En somme, il faut reconnaître que l’ensemble de ces diagnostics sont en charge du vendeur et doivent être réalisés par des techniciens certifiés.