Lorsque vous prévoyez de repeindre une pièce, il est facile de se concentrer sur les couleurs des murs. Cependant, il y a une surface que négligent beaucoup de propriétaires car les changements sont plus permanents qu’un simple travail de peinture : le plafond. Même si son rôle dans l’esthétique d’une pièce est quelque peu subtil, sa fonction est néanmoins cruciale.
Peindre votre plafond par un peintre Loire Atlantique joue un rôle clé dans l’ambiance générale d’une pièce, et le blanc n’est pas votre unique option. Lors du choix des couleurs, considérez plutôt les alternatives qui s’harmoniseront le mieux avec votre architecture, les couleurs de vos murs, les boiseries et votre mobilier. Pour vous aider à faire vos choix, suivez ces conseils pour sélectionner une couleur de plafond que vous adorerez.

Utiliser la peinture à votre avantage :

L’une des erreurs les plus courantes concernant la couleur du plafond est de la simplifier à l’extrême, que ce soit en utilisant la même couleur que le mur ou en choisissant par défaut le blanc uni. Lorsqu’elle est abordée de manière créative, la couleur d’un plafond peut ajouter un degré de profondeur et d’intrigue à la palette ambiante d’une pièce. Une pratique courante consiste à peindre le plafond d’une variante plus claire que la couleur du mur. N’ayez pas peur d’expérimenter, vous pourriez être agréablement surpris par les combinaisons de couleurs que peut vous proposer un peintre Loire Atlantique.
En plus de créer une complexité tonale, la couleur du plafond peut être utilisée pour modifier les caractéristiques physiques d’une pièce. Par exemple, les teintes claires peuvent donner un effet de hauteur aux pièces avec des plafonds bas, tandis que des couleurs plus foncées peuvent faire paraître les hauts plafonds plus bas, donnant à la pièce une sensation plus intime. En raison de l’influence que la couleur du plafond peut avoir sur une pièce, assurez-vous de tenir compte de « l’ambiance » que vous souhaitez obtenir lors de votre sélection.

Conserver la luminosité des plafonds :

Un autre aspect important de la peinture de plafond par un peintre Loire Atlantique est son éclat. Étant donné que la lumière a tendance à influencer un plafond avec un spectre plus large que les murs, vous voudrez éviter un éclat lustré comme une coquille d’œuf – cela créera des reflets gênants et exposera toutes les imperfections de la peinture. Au lieu de cela, optez pour une peinture avec un éclat plat qui absorbe la lumière : Généralement, une finition mate ou satinée absorbera la lumière, tandis que les finitions semi-brillantes, brillantes et laquées ont tendance à refléter la lumière, ce qui rend une pièce sombre plus lumineuse et plus claire.
Aussi pour éclairer votre pièce en plus de l’œuvre d’un peintre Loire Atlantique, remplacez vos lustres par des lampes qui pendent plus près du plafond. Cela diffuse la lumière sur le toit pour simuler un effet presque brillant. Par conséquent, ajoutez des lampes au plafond et n’oubliez pas de les placer plus près des murs.

Un plafond blanc est l’opportunité de faire chanter un espace – en plus des chambres d’enfants, des espaces plus petits comme buanderies peuvent être les endroits parfaits pour ajouter un motif, des détails ou des designs originaux aux plafonds. Leur dynamisme ne semblera pas prédominant car ce sont vraisemblablement des espaces de passage. Il est également important de rappeler que la couleur ne doit pas provenir uniquement du travail d’un peintre Loire Atlantique. Si vous aimez l’aspect du bois, envisagez de recouvrir le plafond de boiseries, entre autres.