Rénovation de maison à Rennes : Nos conseils de pro

Construction Et Rénovation Habitat Renovation

Rénovation de maison à Rennes : Nos conseils de pro

Une ancienne maison vous a charmé ? La maison dans laquelle vous vivez depuis des années ne vous plaît plus et vous souhaitez effectuer des modifications ?
La Rénovation maison Rennes n’est pas une tâche facile et nécessite de prendre en considération certaines règles.

Les 7 règles à connaître avant de procéder à la rénovation

Se lancer dans des travaux de rénovation peut paraître complexe. Toutefois, en respectant quelques règles simples vous réussirez votre rénovation :

Réaliser le diagnostic de la maison à rénover

Avant de procéder à la rénovation d’une maison, il convient tout d’abord de vérifier :

  • L’état de la maçonnerie, de la toiture et la charpente,
  • Les revêtements de sol,
  • L’humidité dans la maison,
  • Les menuiseries,
  • L’isolation du bien,
  • L’état des installations de plomberie et de l’électricité.

Repeindre avant de tout décider

Si votre maison est totalement défraîchie, la première Rénovation maison Rennes à exécuter est de la repeindre. La nouvelle peinture offrira de la fraîcheur à votre maison en lui apportant une plus forte luminosité et les pièces apparaîtront plus grandes surtout si vous optez pour une teinte claire (blanc, blanc cassé…).

Penser à l’installation d’un poêle ou cheminée à insert

Pour réduire vos factures d’énergies et limiter l’entretien d’équipements vieillissants, optez pour une cheminée avec insert, ou un poêle à bois ou à granulés. Ces nouveaux modèles sont réputés être plus performants et moins énergivores, avec des rendements de 70 à 90%.

Garder les implantations existantes

Avant de succomber à la tentation de casser les murs, de déplacer la cuisine et la salle de bains… Pensez à votre facture. Le déplacement de la cuisine ou la salle de bains impose d’autres travaux d’électricité, de plomberie…Ce qui vous coûtera des charges de plus.
Ainsi, lors de la Rénovation maison Rennes, gardez la même place pour vos pièces et équipements pour réduire votre facture.

Veiller aux matériaux utilisés

Pour éviter les problèmes, mieux vaut opter pour des matériaux de qualité, solides et qui vont durer. De plus, si vous confiez l’achat de ces matériaux à un artisan, vous bénéficiez d’une TVA à 10%, ce qui vous coûtera moins cher.

Budgétiser les travaux de rénovation

Avant d’avancer trop loin dans les travaux de rénovation, mettez en place un budget pour ne pas devoir faire marche arrière plus tard, au cours du projet.
Aussi, si vous souhaitez établir des estimations précises, demandez différents devis de Rénovation maison Rennes et n’oubliez pas de prévoir une marge de manoeuvre en termes de budget pour réagir en cas d’imprévu.

Faire appel à un professionnel

Faire ses travaux tout seul peut s’avérer facile, toutefois vous risquez d’oublier certains postes ou négliger certains éléments dans la phase d’étude. C’est pour cela qu’il reste souhaitable de recourir à des professionnels (architectes, artisans, entrepreneurs…) qui connaissent leur sujet et qui ont les qualifications requises.
En somme, il convient de bien étudier son projet de Rénovation maison Rennes, avant de se lancer dans les travaux, pour éviter toute surprise à la fin.