Travaux d’isolation Cholet : tous ce qu’il faut retenir à propos de la RT2020 !

Construction Et Rénovation Habitat Cote Batiment Img 2 1024x768

La réglementation thermique 2020 est une norme qui permet d’encadrer et de réglementer les bâtiments neufs et de montrer leur consommation énergétique maximale. En effet, cette règlementation définit les nouveaux standards de la construction et de l’isolation Cholet. Elle prévoit pour l’année 2020 la maison positive, une construction qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Qu’est-ce que la RT 2020 ?

La Réglementation Thermique 2020, ou appelée plus logiquement Règlementation Environnementale, est une nouvelle norme visant à construire des logements ou bâtiments à énergie positive et des maisons passives.

  • Les bâtiments à énergie positive : un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il en consomme.
  • Les maisons passives : une maison qui dépense très peu d’énergie et recycle celle qu’elle produit.

La RT 2020 a pour objectif la mise en œuvre du concept de BEPOS (bâtiments à énergie positive), pensé dans le cadre du plan bâtiment durable. Ces bâtiments sont qualifiés, car ils produisent plus d’énergie (chauffage, électricité…) qu’ils n’en consomment pour fonctionner.

La RT 2020 fait suite à la RT 2012 qui a pour objectif d’améliorer votre isolation Cholet, limiter la consommation du chauffage, de la climatisation, de l’éclairage, de l’eau chaude sanitaire et de la ventilation.

RT 2020 et isolation

Pour produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment, les habitats RT 2020 doivent d’une part profiter au maximum des sources d’énergie gratuites et d’autre part réduire le plus possible leurs besoins énergétiques. Cela, en exploitant au maximum les sources d’énergie gratuite du logement, mais aussi en réalisant une meilleure isolation des enveloppes du bâti et par une gestion intelligente de l’énergie. En effet, une meilleure isolation Cholet s’appuie sur un meilleur choix des matériaux en faisant appel à l’expertise d’un professionnel du domaine.

En effet, Il est possible dès aujourd’hui, d’isoler la maison avec plusieurs éléments pour accumuler de la chaleur ou produire de l’énergie. Vous pouvez opter par exemple pour :

  • Les briques des murs,
  • Les planchers,
  • Les hourdis isolés,
  • Les vitrages isolants chauffants et rafraîchissants,
  • Les volets qui bougent en fonction de la position du soleil…

RT 2012 et RT 2020 : quelles différences ?

La norme RT 2012 est la dernière norme thermique en date, avant la RT 2020. Elle fait suite aux normes RT 2000 et RT 2005. La différence entre la RT2020 et la RT 2012 est la limite de dépense et la performance en termes d’isolation Cholet. En effet, la RT2012 prévoyait un plafond de 50 kWh/m²/an correspondant à la valeur moyenne du label BBC (bâtiment basse consommation). Cependant, la RT 2020 impose que la production d’énergie soit supérieure à la consommation avec une dépense d’énergie inférieure à 0 kWh/m²/an.