Une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur , que choisir ?

Wecommunik Image02

Afin de limiter vos dépenses énergétiques, une bonne isolation thermique de votre habitat est incontournable. Elle peut être faite de deux façons : par l’intérieur ou par l’extérieur. Chacune des deux offre différents avantages et inconvénients comme elles utilisent des techniques variées pour leur mise en œuvre. Être conscient de leurs spécificités, vous aidera à choisir la méthode d’isolation Nantes la mieux adaptée à votre budget et à vos besoins.

Isolation par l’intérieur (ITI) :

L’isolation Nantes par l’intérieur est une excellente solution pour se retrouver à la fin avec une maison passoire et énergivore que ce soit en neuf ou en rénovation. Cette technique consiste à fixer des panneaux composites constitués d’isolants sur les murs ou sur des rails de l’isolant. Notons qu’il est primordial de revêtir ce matériau par un pare-vapeur et un parement fabriqué avec du liège, du plâtre, etc.

Isolation par l’extérieur (ITE) :

Si votre maison est en plein travaux de rénovation, optez pour une isolation thermique par l’extérieur. Cette dernière permet de créer une nouvelle enveloppe isolante autour de votre bâtiment limitant ainsi les ponts thermiques. En outre, il s’agit d’une solution thermique permettant la valorisation de votre patrimoine.

Les techniques d’isolation Nantes par l’extérieur :

Concernant l’isolation par l’extérieur, elle se fait de trois façons, à savoir :

  • Isolation sous enduit : modifiant moins l’apparence extérieure de votre maison, cette technique repose sur l’application d’une ou deux couches d’enduit associées à une armature métallique sur les plaques d’isolant.
  • Isolation sous vêture : une vêture est un dispositif d’isolation thermique performant et durable directement posé sous la forme de panneaux emboîtables sur votre façade.
  • Isolation Nantes sous bardage : cette méthode permet d’insérer un isolant en rouleau ou en panneau semi-rigide dans une ossature en bois fixée sur les murs extérieurs qui sont ensuite maintenus par des chevilles à rosace.

Avantages et inconvénients des deux solutions :

À l’évidence, toute solution comporte des avantages et des inconvénients, découvrez-les pour mieux choisir :

ITI ITE
 

·         Avantages :

–          Augmentation de la performance thermique,

–          Amélioration du confort,

–          Facilité et rapidité de la mise en place,

–          Exécution moins onéreuse

·         Inconvénients :

–          Réduction de la surface habitable,

–          Décoration intérieure à refaire,

–          Évacuation des habitants.

 

·         Avantages :

–          Augmentation de la performance thermique,

–          Modernisation de votre façade.

·         Inconvénients :

–          Modification de l’aspect extérieur,

–          Obligation de créer une avancée de la toiture,

–          Exécution très coûteuse.

 

 

Toutefois, si vous ressentez l’obligation d’opter pour l’une des deux solutions, n’hésitez pas à demander à un professionnel de menuiserie pour une isolation Nantes optimale.