Couvreur Angers : 4 conseils pour entretenir votre toit

Construction Et Rénovation Habitat AB Couverture AB Couverture Slide Conception Et Pose De Charpente Sur Mesure Avec AB COUVERTURE 1024x630

Votre toit est un véritable champion. Il repousse la chaleur, supporte la grêle et la neige, tout en empêchant les infiltrations d’eau de pluie dans votre maison. Tous les jours, votre toit est exposé à de nouvelles intempéries, à des éléments violents et à des températures instables. Cependant, à mesure que les toits se détériorent et vieillissent, ils perdent un bardeau ici, une fuite là, ce qui entraîne d’ éventuelles réparations du toit.
En effet, les toits sont conçus pour supporter toutes sortes de tempêtes, mais une certaine usure est inévitable. Veillez donc à ce que votre toiture soit prête pour les prochaines grandes tempêtes en vous appuyant sur les conseils d’un couvreur Bordeaux.

Inspectez vos bardeaux

Faites un contrôle annuel des bardeaux de votre toit, en particulier après les mois de mauvais temps. N’oubliez pas que le vent et l’humidité ne sont pas les seuls facteurs susceptibles d’endommager votre toit. Les rayons ultraviolets du soleil font également des dégâts au fil du temps.
Veillez donc à examiner régulièrement vos bardeaux dans le cadre de l’inspection de votre toiture et assurez-vous qu’ils sont toujours correctement installés et qu’ils fonctionnent comme il se doit.

Gardez vos gouttières propres

Chaque saison est accompagnée de débris susceptibles de se retrouver dans vos gouttières. Votre couvreur Bordeaux recommande qu’il est important de veiller à ce qu’elles soient propres et sans obstruction tout au long de l’année pour assurer l’entretien des toits résidentiels. Lorsque l’eau ne peut pas s’écouler librement par vos gouttières et s’éloigner de votre maison, elle peut entraîner de nombreux problèmes, de votre sous-sol à votre plafond.
Le pourrissement de la terrasse du toit causé par le blocage des gouttières peut facilement être évité en suivant ce petit conseil d’entretien.

Débouchez les gouttières

Beaucoup d’entre vous sont familiarisés aux problèmes que posent les gouttières bouchées, notamment le bouillonnement de la peinture murale et la pourriture du bois. Cependant, un couvreur Bordeaux confirme que les gouttières bouchées risquent de déborder de feuilles, d’insectes et de débris au point que la pluie les emporte au lieu de tomber.
Avec le temps, l’eau peut abîmer le toit et les poutres de support qui le soutiennent. Vous pouvez imaginer le type de problèmes que cela peut causer.
Nettoyez vos gouttières avant le printemps et l’automne.

Veillez à une isolation efficace.

Une toiture mal isolée peut perdre jusqu’à un quart de sa chaleur. En équipant vos combles ou votre toiture d’une isolation adéquate, vous réalisez des économies d’énergie tout en conservant votre maison à un niveau de température satisfaisant.
Lorsqu’elle est installée correctement, votre couvreur Bordeaux vous précise que l’isolation du toit peut durer plus de 40 ans, offrant un fort rendement en économies d’énergie. Sans oublier la réduction de votre empreinte carbone et le maintien du confort de votre maison.

Si un problème survient, demandez à un couvreur de le vérifier au plus vite. La majorité des problèmes est assez simple à régler, mais si vous les repoussez et que l’eau s’infiltre, les dégâts et les coûts augmentent.