La charpente constitue la partie structurelle d’une maison. Elle assure le bon maintien de la toiture et garantit l’étanchéité du logement. Sur les multiples matériaux qui composent la charpente, le bois demeure le plus employé. Grâce à ses dizaines d’essences et ses différents atouts, il ne faut pas s’étonner de sa présence dans le domaine de la construction. Retrouvez plus de précisions sur les avantages d’une charpente à Coëx en bois dans cet article.

Les divers modèles de charpentes en bois

De nos jours, les spécialistes de la charpente à Coëx montent principalement 3 types en bois :

La charpente classique

Composé de fermes reliées par des pannes sur lesquelles reposent des chevrons et des liteaux, la charpente classique se démarque par ses grandes dimensions de bois (épicéa, douglas ou bois dur). Lorsqu’elle est classée comme étant traditionnelle, cela signifie que sa réputation en matière de robustesse et de qualité esthétique est très élevée, et cela depuis plusieurs siècles.

La charpente à fermettes

Grâce à son concept de triangulation, ses raccords en métal et ses fermettes en bois de faible épaisseur, cette charpente à Coëx offre une bonne stabilité tout en restant nettement moins lourde que la charpente classique. Connue aussi sous le nom de charpente industrielle, cette dernière débarque sous forme de kit sur le chantier directement. Conséquence : la pose est nettement plus courte et demande moins de travail. Il faut savoir que 2 intervenants sont nécessaires pour l’assembler.

La charpente en lamellé-collé

Fabriqué à base de lattes de bois (pin massif, résineux et feuillus) assemblées à plat, ce châssis présente une très bonne tenue sur le plan mécanique. Le principal atout de ce cadre ? La sélection très rigoureuse du bois. Pour les professionnels de la charpente à Coëx, tout commence par une étape de sélection et de tri, de sorte que seul un bois impeccable est retenu pour la confection des lattes. Avant le collage, le produit est soumis à un processus de traitement en autoclave. Ce mode de production permet de réaliser des lamelles de qualité supérieure, de taille et de forme illimitées.

Pourquoi privilégier le bois pour une charpente ?

Résistante, à caractère isolant, versatile et surtout esthétiquela charpente à Coëx en bois a de multiples atouts.

Sa pérennité

Fortement sur le sol français, le bois constitue un élément de construction naturel et recyclable. Lorsqu’il est protégé des nuisibles et de l’humidité, il peut traverser sans souci des décennies, sous réserve de son bon entretien.

Isolation optimale

Le bois est toujours l’un des éléments les plus performants en termes d’isolation dans le domaine de la construction : il est 6 fois plus performant que la brique ou encore 12 fois plus efficace que le béton. La charpente à Coëx assure à la fois un bien-être thermique et phonique, et régule parfaitement le taux d’humidité et la vapeur d’eau.

Sa flexibilité

De la brique au béton cellulaire en passant par le parpaing, ces différents matériaux présentent le même inconvénient : il est impossible de les façonner à volonté. En contrepartie, le bois se travaille très aisément et se décline à l’infini.

Son aspect esthétique

Il n’y a rien de plus beau et de plus convivial que la charpente à Coëx en bois. Dans toutes les salles, les poutres exposées apportent du cachet et de la matière à votre imagination.

Quelle variété de bois pour la charpente

La combinaison de différents essences de bois dans la charpente constitue une possibilité intéressante. À noter que selon leur provenance, il y a principalement 2 classes de bois :

  • Les essences de bois dur (chêne, frêne, hêtre, peuplier, châtaignier, iroko, cumaru) présentent la spécificité en hiver de ne plus avoir de feuilles. Ces bois sont employés en raison de leur forte capacité de résistance et de durabilité selon les experts en charpente à Coëx,
  • Les bois résineux (sapin, épicéa, pin, douglas, mélèze) sont des essences gorgées de résineux et très prisées dans la construction en raison de leur simplicité de traitement.