Diagnostic immobilier Rennes : tout savoir sur les différents diagnostics immobiliers obligatoires pour l’achat, la vente et la location d’un bien immobilier !

Construction Et Rénovation Habitat Diagnostic Immobilier Rennes 2

Avant de se lancer dans un projet d’achat, de vente ou de location d’un bien, il est obligatoire d’effectuer un diagnostic immobilier. Afin de mieux informer le futur propriétaire sur les caractéristiques et l’état du logement, il est nécessaire de fournir un dossier de diagnostic immobilier Rennes technique lors de la transaction.

Il existe également des diagnostics facultatifs à effectuer. Cela dépend de la superficie du bien, de l’âge de son permis de construction et de sa localisation.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente ?

Afin d’assurer la réalisation de votre transaction immobilière dans le respect des normes, il faut faire appel à des professionnels pour établir votre document de diagnostic immobilier Rennes.
En effet, ils sont en mesure de réaliser les analyses techniques nécessaires pour votre bien. Pour pouvoir vendre son appartement, sa maison ou son garage, voici les différents diagnostics immobiliers obligatoires à réaliser :

  • Le diagnostic métrage en loi Carrez : permettant de déterminer avec précision la superficie de votre bien (hors balcon, terrasse, cave, garage…).
  • Le diagnostic amiante : détermine la présence d’amiante dans les parties privatives, ainsi que les parties collectives d’une copropriété.
  • Le diagnostic performance énergétique du bâtiment : mesure les besoins énergétiques de votre logement en analysant son isolation,système de chauffage et la production d’eau chaude.
  • Le diagnostic gaz : vérifie si votre installation de gaz naturel est conforme aux normes de sécurité.

Notez bien qu’il existe d’autres diagnostic immobilier Rennes obligatoires à effectuer, tels que : le diagnostic électrique, le diagnostic pour assainissement non collectif, le diagnostic mérule…

Comment se déroule un diagnostic immobilier?

La plupart des diagnostics immobiliers nécessitent l’intervention de diagnostiqueurs professionnels certifiés (sauf pour le diagnostic immobilier Rennes , il est effectué par le service public d’assainissement non collectif).
En faisant appel à un expert, vous vous protégez en cas de litige puisque c’est sa responsabilité civile professionnelle qui est engagée. Notez que, chaque diagnostic demande une durée de 30 min à une heure d’exécution en fonction de la superficie de votre logement.

Pour conclure, la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre ou louer votre bien est une nécessité pour garantir le bon déroulement de votre transaction.