Être conscient de notre impact environnemental devient de plus en plus important au fil des jours. Cependant, l’utilisation de produits en bois peut sembler contre-intuitive à la surface ; après tout, n’êtes-vous pas en train de détruire des forêts pour obtenir ces ressources ?
De nos jours, un charpentier Bordeaux a une bien meilleure conscience et peut concevoir des stratégies pour minimiser l’impact.
Alors, qu’est-ce qui est écologique ? Comment reconnaître ce qui a un impact positif sur notre environnement de ce qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Nous vous proposons des conseils qui garantissent que vos projets de menuiserie soient respectueux de l’environnement.

Utiliser du contreplaqué durable :

Se procurer du contreplaqué auprès d’un charpentier Bordeaux qui s’approvisionne de manière durable, fait sans doute la plus grande différence sur l’environnement. Il est produit à partir de forets soigneusement et habilement gérées, dans lequel les arbres coupés sont remplacés par des semis afin que les forêts continuent d’exister.
Probablement le plus simple et le plus direct de toutes les solutions : Le contreplaqué peut être utilisé à partir de volumes de bois comparable. A la fois très tendance (les influences scandinaves sur la décoration) et abordable, Il est donc plus respectueux de la nature que du bois massif (par exemple).
Et afin d’éviter tout gaspillage inutile, un charpentier Bordeaux mesure deux fois et s’assure que les coupes sont correctes afin d’en exploiter moins. Et même après la fin des travaux, il s’efforce de mettre à profit les matériaux ou morceaux restant en le préservant pour une prochaine utilisation.

Utiliser des finitions et peintures respectueuses de l’environnement :

Choisissez vos peintures et finitions à faible teneur en COV ou sans COV (composés organiques volatils) pour vos projets de construction ou de rénovation. Les COV sont des composés qui se vaporisent facilement dans l’air et génèrent de l’ozone, aggravant la pollution. Leur inhalation peut nuire à votre santé, ces composants sont liés à des maladies respiratoires, lésions rénales et hépatiques.
Malheureusement, Il n’y a pas vraiment de travaux de menuiserie à zéro COV, car le bois naturel lui-même contient en fait des traces de formaldéhyde et d’autres COV. Cependant, un charpentier Bordeaux peut opter pour des produits à base d’eau (huiles de lin ou autres huiles naturelles), comme alternative plus sûre et plus verte, en raison de leur séchage plus rapide.

La première chose à considérer est le processus de fabrication du bien. Comprendre la quantité d’énergie nécessaire pour fabriquer le produit peut aider à déterminer s’il est vraiment écologique : La fabrication du béton et des produits en verre nécessite beaucoup d’énergie. Gardez également à l’esprit que les toxines ne sont jamais acceptables. Tout ce qui est fabriqué avec des composants toxiques ne peut pas être considéré comme écologique.