En termes d’agrandissement Les Touches, la conversion du loft est présente dans les maisons depuis plus de 40 ans.
À ce jour, ils offrent aux propriétaires la solution la plus simple pour ajouter de la valeur réelle à une propriété, et peuvent rapporter jusqu’à 20% de plus sur le marché du logement s’ils sont bien exécutés.
Cependant, une mauvaise conversion de loft peut en fait avoir un impact négatif sur la valeur d’une propriété et peut également compromettre la sécurité.
Le problème majeur est que de nombreux propriétaires sont en fait satisfaits de l’endroit où ils vivent, mais ont besoin de plus d’espace habitable.
C’est là qu’une conversion de loft peut changer considérablement la dynamique d’un ménage et ouvrir la voie à de nouvelles chambres et salles de bains.
Cependant, un agrandissement Les Touches ne se limite pas aux chambres uniquement, car de nombreuses personnes ont rénové plutôt leur loft en zones de détente, de salles de projections et même en espaces de travail.
Heureusement, la conversion de loft devient si commune, que la plupart des entreprises de rénovation réputées ont une vaste expérience dans la réalisation de ces projets.

Une conversion de loft augmentera-t-elle la valeur de ma propriété ?

Selon une recherche, une conversion de loft qui comprend une chambre double et une salle de bains pourrait ajouter jusqu’à 22% à la valeur d’une maison de trois chambres et une salle de bain. Cependant, ne pensez pas que la valeur ajoutée à votre propriété dépassera nécessairement le coût de votre agrandissement Les Touches.

Comparez le prix plafond des maisons de taille similaire dans vos alentours avec la valeur actuelle de votre maison, le montant indiqué pour les travaux et la superficie supplémentaire. Si vous n’êtes pas susceptible de récupérer vos dépenses et d’augmenter la valeur de votre propriété, peut-être que déménager dans une maison plus grande aurait plus de sens sur le plan financier.

Mon intérieur est-il adapté à une conversion ?

Une combinaison de critères vous aidera à évaluer l’aptitude de votre intérieur à être aménagé. Prenez une longueur d’avance en mesurant vous-même : Pour un agrandissement Les Touches standard, prenez la mesure du sol au plafond dans la partie la plus haute du grenier, une hauteur minimale de 2,2 m est requise. Cependant, vous aurez idéalement une mesure de 2,2 m à 2,4 m pour un toit traditionnel et de 2,4 m à 2,6 m pour un toit en treillis moderne. Si vous avez une hauteur de tête insuffisante, il existe des moyens de contourner le problème, mais ceux-ci peuvent être complexes et coûteux. Par exemple, surélever le toit ou abaisser le plafond dans la pièce du dessous. En outre, regardez l’espace global disponible. Demandez-vous s’il est habitable et où l’escalier pourrait mener.

Considérez d’autres caractéristiques qui pourraient poser un problème : structure du toit, cheminée dans le grenier, réservoir d’eau, système de plomberie existant… Cela peut vous obliger à passer à un système scellé.

Ne sous-estimez jamais l’importance de trouver les bons artisans pour réaliser votre agrandissement Les Touches. En fonction de votre projet, vous souhaiterez peut-être qu’un architecte ou un concepteur commence par produire des croquis. À partir de là, vous pouvez lancer un appel d’offres. Essayez d’obtenir des devis d’au moins trois entreprises différentes et clarifiez toujours dès le départ ce qui est et n’est pas inclus dans le prix. Les recommandations personnelles sont un bon point de départ. Comme pour tous les projets de construction, planifiez méticuleusement et anticipez.