Vous envisagez de procéder à la surélévation de votre habitation ? Ce guide est destiné à répondre à votre besoin et vous propose quelques conseils d’architecte Paris pro pour la surélévation de votre maison.

Les avantages de la surélévation maison

Dans les cas où une extension traditionnelle n’est pas possible, la surélévation d’une maison consiste à ajouter un ou plusieurs niveaux sans modifier la surface du terrain. Elle est particulièrement appréciée en milieu urbain, en raison de la taille souvent réduite des terrains. Elle est également choisie lorsque les propriétaires ne souhaitent pas empiéter sur leur jardin. Cette extension en hauteur donne la possibilité d’augmenter l’espace habitable entre le toit et le plafond de votre maison.
Selon l’architecte Paris, la surélévation vous permet de bénéficier de :

  • Chambres supplémentaires,
  • Suite parentale,
  • Studio,
  • Salle de jeux,
  • Bureau ou bibliothèque,
  • Home cinéma,
  • Chambre à coucher et salle de bains, etc.

 Les types de surélévation maison

Pour les types d’élévation de maison, on distingue trois types de surélévation maison :

Surélévation en bois

La surélévation en bois est une solution à la fois écologique et économique. En plus, elle est naturelle et recyclable. En effet, le bois offre un côté chaleureux et convivial aux constructions modernes. Sa légèreté lui donne l’avantage de minimiser les contraintes sur le bâtiment existant sans risquer de le fragiliser.
Selon l’architecte Paris, vous pouvez opter pour une finition traditionnelle avec un enduit identique au reste de votre maison.

Surélévation à toit plat

Pour faire agrandir votre maison par le haut, tout en y apportant un souffle de modernité, la surélévation à toit plat est la meilleure solution. Avec un bardage bois ou coloré, tout est possible pour moderniser votre maison.

Surélévation en zinc

La surélévation en zinc se caractérise par sa légèreté, sa durabilité et son coût raisonnable. Ce matériau est le meilleur allié pour créer une rupture architecturale originale avec une maison en pierre ou en bois, par exemple.

Les démarches administratives pour la surélévation de son habitation

Selon l’architecte Paris, dans le cas où vous envisagez de surélever le bâtiment de votre maison, la première chose à considérer est de regarder de près le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Pour ce faire, vous devez réaliser :

Une déclaration de travaux

Une déclaration de travaux portant sur une surface de plancher inférieure à 20 m² (ou inférieure à 40 m² dans une zone couverte par un PLU) et à condition que la surface totale de votre maison ne dépasse pas 150 m² après les travaux de surélévation (depuis le 1er mars 2017, le recours à un architecte est obligatoire au-delà de 150 m²).

Une demande de permis de construire dans les autres cas de figure

Selon l’architecte Paris, cette autorisation municipale doit être affichée de manière visible depuis la rue pendant toute la durée des travaux de surélévation et pendant un minimum de deux mois.