Au mur ou au sol, le carrelage attire aussi bien par sa facilité d’entretien que par son côté stylé. Surtout que les fabricants le reconçoivent chaque année pour l’adapter aux tendances actuelles du design. Effet végétalisé, effet bois, pierre, grès, béton, marbre ou zellige, le carrelage doit être entretenu de manière régulière pour garder sa bonne apparence.

Dans cet article, nous vous présentons les astuces d’entretien pour préserver la qualité de votre carrelage à Ancenis.

Les précautions pour préserver un bon carrelage

Les sols de nos maisons subissent en général plusieurs agressions quotidiennement. Il est alors très important d’en prendre soin pour assurer leur longue vie, leur brillance et leur bon état. Parmi les gestes préventifs et les techniques d’entretien à adopter, il existe des méthodes naturelles et des méthodes chimiques. En effet, il ne suffit pas uniquement de nettoyer de temps à autres, Il est primordial d’avoir un entretien régulier pour ne pas se retrouver avec des carreaux ternis, griffés et mal entretenus.

Il faut toujours nettoyer le carrelage à Ancenis à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Au jour le jour, tâchez de conserver le sol aussi propre que possible car la poussière accentue l’effet érosif de vos pas sur le plancher. Par ailleurs, il faut éviter de faire chuter des éléments lourds et ne pas craindre de recouvrir d’un petit tapis les zones ” sensibles ” comme la cuisine.

Adapter l’entretien au carrelage

En fonction du type de carrelage que vous souhaitez choisir pour vos revêtements de sol, vous devrez alors adopter un mode d’entretien particulier.

Le carrelage à Ancenis en grès, le granit, la faïence, la mosaïque et l’ardoise ne requièrent pas de traitement pour les préserver de l’eau et des salissures et se nettoient simplement avec de l’eau et un peu de détergent. Ils supportent les produits de nettoyage à faible dose.

Les carrelages en terre cuite, le grès cérame, le marbre et les carrelages en béton requièrent un produit hydrofuge spécifique pour les préserver de la moisissure et un revêtement antitaches. Pour les nettoyer, il est recommandé de se servir d’eau et d’un peu de liquide savonneux et d’éviter les substances détergentes.

Les méthodes naturelles

Outre les produits détergents et le savon, il est tout à fait envisageable d’entretenir votre carrelage à Ancenis avec des techniques naturelles, économiques, tout en restant dans un cadre qui respecte l’environnement et l’écologie.

Nous vous proposons une astuce de grand-mère efficace et très facile : l’eau de cuisson des pommes de terre est une excellente alternative pour nettoyer les sols et pour apporter plus de brillance et d’éclat. Le savon noir est recommandé pour enlever les saletés.

Essayez aussi d’utiliser du vinaigre blanc pour supprimer les taches et les traces de ciment et de calcaire sans difficulté. Essayez également de l’eau oxygénée ou de l’huile de lin pour donner plus d’éclat à votre carrelage à Ancenis.