Actuellement, le béton ciré est le matériau préféré des décorateurs et il est aussi très apprécié par les particuliers, dans la construction comme dans la rénovation. Cela s’explique par une très bonne résistance aux dégradations, aux intempéries. Autre avantage : il se nettoie parfaitement avec un nettoyeur haute pression. Il s’adapte également à tous les styles. Mais, il nécessite d’être très bien appliqué pour un bon résultat. Découvrons dans ce guide les étapes à respecter afin de bien appliquer le béton ciré à Ballan-Miré dans vos divers projets :

Assurez-vous de la compatibilité du béton ciré avec votre surface

Tout d’abord, il convient de se renseigner sur la correspondance entre le béton ciré et la surface concernée par la pose. Ainsi, n’installez pas de béton ciré sur un matériau mou, c’est-à-dire une surface sur laquelle il pourrait se détacher du support. De même, vérifiez que votre béton ciré va être installé sur une surface de qualité, non fissurée, solide, sèche et plane. Dans le cas contraire, il y a un risque de fissuration du matériau.

Rassurez-vous cependant car il existe des sous-couches et des armatures tissées qui, même si cela prend un peu plus de temps, permettent la pose d’un béton ciré à Ballan-Miré.

Nettoyer votre support

Afin d’obtenir une meilleure adhérence du béton ciré, il est préférable de le réaliser sur un support propre et sec. Tout d’abord, procédez à un nettoyage en profondeur de la surface, y compris de votre ancien revêtement de sol. Passez l’aspirateur et utilisez des produits dégraissants pour éliminer les tâches et les saletés du sol.

Préparer le mélange

Il est nécessaire de mélanger le matériau avant de poser le béton. La préparation de ce mélange est composée de poudre de quartz et de marbre, de ciment et de chaux, de pigments et d’additifs essentiels. Il faut donc mélanger cette formule avec de l’eau. Pour cela, il est recommandé d’utiliser 300g d’eau et 1kg de poudre pré-préparée. Il faut ensuite les mélanger et laisser le mélange bouger pour obtenir une pâte lisse sans morceaux de béton ciré à Ballan-Miré.

Faites un essai sur une planche ou une plaque de carton épais, préalablement recouverte d’une sous-couche pour vérifier que vous ne vous êtes pas trompé dans le choix de la couleur.

Appliquer le mélange

Sur la surface plane et propre, étalez le primaire et laissez-le sécher en respectant le temps indiqué sur l’emballage. Ensuite, appliquez une première couche de béton ciré (entre 2 et 3 mm d’épaisseur) pour résister aux éraflures. Attendez 30 mm avant de poursuivre le travail en appliquant la deuxième couche. Suivez le même processus pour mettre la troisième couche et laissez-la reposer pendant 48 heures.

Réaliser la finition

Pour la finition de votre béton ciré à Ballan-Miré, il existe 3 possibilités : une finition vitrifiée, cirée ou antidérapante. Toutefois, avant d’entamer les travaux de finition, le nouveau revêtement de sol doit être soigneusement nettoyé. Éliminez les éventuels renflements dans les coins et sur toute la surface. Passez l’aspirateur, puis essuyez avec un chiffon humide et laissez reposer. Il est maintenant possible d’appliquer votre produit de finition (pour une finition soyeuse, préférez la cire, pour un revêtement brillant et résistant, optez pour un vernis, quant à la salle de bain ou aux escaliers, préférez une finition anti glissante.).

Pour garantir un revêtement solide, suivez les instructions du fabricant pour le dosage et l’utilisation du béton ciré à Ballan-Miré figurant sur l’emballage.