Vous souhaitez rénover votre maçonnerie en pierre ? Pour ce faire, découvrez dans ce guide les étapes à suivre pour réussir la rénovation Rochecorbon de votre maçonnerie en pierre.

Préparer le mur en pierre

La première chose à faire avant de commencer la rénovation de votre maçonnerie est de nettoyer votre mur de pierre à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou d’une brosse et d’un mélange d’eau et de savon doux.
Toutefois, même si le mur de pierre ne nécessite pas d’entretien régulier, il peut, avec le temps, perdre son charme et ses caractéristiques isolantes et protectrices.
Dans le cas où des fissures sont visibles sur le mur et où certaines pierres sont endommagées ou manquantes, il est temps d’envisager la rénovation Rochecorbon du mur de pierre. Également si le mur de pierre a perdu sa solidité et si les joints s’effritent.

Préparer le mortier

La deuxième étape consiste à préparer le mortier. Pour ce faire, il est conseillé de mélanger 3 volumes de sable :

  • ½ dose de chaux ;
  • ½ dose de ciment blanc ;
  • L’eau.

Ce mortier est particulièrement adapté aux murs extérieurs en pierre car il offre une bonne résistance aux intempéries. Dans le cas des murs intérieurs, il convient de retirer le ciment de la préparation et de respecter 1 volume de chaux pour 3 volumes de sable.
Pour une rénovation Rochecorbon réussie, le mortier doit avoir une consistance homogène et épaisse. Avant son utilisation, il faut le recouvrir d’un chiffon humide.

Assembler les pierres

Pour remplir les joints de mortier, il convient d’utiliser une truelle en forme de langue de chat. Afin de garantir un résultat de qualité, travaillez petite zone par petite zone. Étalez le mortier pour lui donner une surface plane. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de creux ou de bosses et laissez sécher pendant au moins 24 heures.
Les joints, une fois séchés, doivent être aplatis à l’aide d’une brosse en chêne trempée dans l’eau. Selon les spécialistes en rénovation Rochecorbon, cela permettra de révéler les pierres. La présence de mortier collé à la brosse signifie un manque de séchage. Patientez le temps qu’il faut avant de réessayer. Si le mortier semble trop sec, pensez à le mouiller.

Nettoyer les pierres

Le nettoyage des pierres représente la dernière étape. Au-delà de 24 heures, vous pouvez éliminer les traces blanches de laitance de chaux laissées sur les pierres.

  • Trempez une éponge dans du vinaigre blanc,
  • Laissez-la agir,
  • Faites passer le produit sur les pierres avant de rincer à l’eau claire.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter un artisan spécialisé en rénovation Rochecorbon !