Une toiture protégée évite le remplacement des tuiles et le lavage annuel lors de la montée en toiture. Il faut quelques astuces pour assurer un bon nettoyage, la protection et l’entretien. Cet article préparé par votre couvreur à Avranches s’agit d’un guide complet et exhaustif pour protéger votre toit avec des hydrofuges.

Pourquoi hydrofuger un toit ?

Considérons par exemple une peau exposée au soleil en août : pour ne pas subir de coup de soleil, le touriste se protège le corps avec de la crème. Pareillement, en hiver, quand le vent se lève et que la température baisse, on applique une crème sur le visage pour ne pas laisser de traces sur la peau. Il en va de même pour la toiture de la maison. Selon votre couvreur à Avranches, il est essentiel de protéger le toit des agressions climatiques pour assurer sa longévité. Cela maintiendra la toiture en bon état et gardera sa couleur d’origine tout en empêchant les fissures, les fuites d’eau ou les cassures de tuiles. Il est primordial de recourir à un produit performant qui respectera la maison.

Comment fonctionne l’hydrofuge ?

L’hydrofugation signifie le fait de repousser l’eau. Le produit hydrofuge s’applique jusqu’à ce que le support soit saturé et imprégné dans la masse. Après l’installation, l’eau est évaporée et tout ce qui reste, sont les agents qui empêcheront les eaux pluviales de s’infiltrer et les enduits qui donneront à la toiture sa teinte originale. Protéger votre toiture avec un produit hydrofuge évite que l’eau de pluie ne ruisselle sur les supports et ne pénètre dans la brique, l’ardoise et le fibrociment. La pluie rince la saleté de la surface. Chaque couvreur à Avranches confirme que l’eau de pluie est plus propre que le lavage annuel au chlore qui laisse des taches blanches. Le toit est ainsi autonettoyant et l’entretien est plus aisé.

Quel hydrofuge choisir ?

Il existe de nombreux types d’hydrofuges. Chaque traitement présente des avantages. Voici un aperçu pour vous aider à choisir la meilleure étanchéité de toiture que vous propose votre couvreur à Avranches.

L’hydrofuge filmogène

Ce produit agit comme une charge chimique. Il consiste en effet à couvrir complètement le toit avec un film protecteur. Un hydrofuge filmogène agit comme une barrière protectrice, empêchant la pénétration de l’eau et de l’air. Le traitement incolore ne change pas la couleur du toit.

L’hydrofuge coloré pour la toiture

Un répulsif teinté est l’agent d’imperméabilisation idéal pour prolonger la durée de vie de votre toiture, réduire l’usure et l’érosion et lui redonner son éclat d’origine. Qu’il s’agisse de tuiles en terre cuite, de tuiles en béton, d’ardoise artificielle, de fibrociment ou d’enduit de toiture. Comme le confirme chaque couvreur à Avranches, le temps est un ennemi redoutable qui lui enlève son éclat et son efficacité.

L’hydrofuge à effet perlant

Contrairement aux autres traitements déperlants, les traitements imperméabilisants déperlants sont constitués d’eau. Obtenir une toiture étanche peut sembler paradoxal, mais cette procédure est très efficace. De plus, c’est un produit recommandé qui est respectueux de l’environnement avec une finition hydrofuge. Ses ingrédients sont inodores, incolores, biodégradables et écologiques.