Une maison mal isolée entraîne des frais supplémentaires dus à la grande consommation d’énergie. Pour réussir une bonne isolation à Angers, et augmenter ainsi votre confort, il est essentiel de choisir l’isolant le plus adapté à votre habitation.

L’isolation est un élément primordial dans chaque logement car elle a pour but de réduire la facture d’électricité ou de gaz.

Un isolant de qualité doit être à la fois performant et écologique. Ce guide est destiné à vous aider pour faire le meilleur choix.

Les matériaux isolants

Pour choisir le meilleur isolant, il est important tout d’abord de connaître les différents matériaux d’isolation. En effet, Il existe trois catégories d’isolants :

  • La laine minérale : laine de verre, la laine de roche, etc. Adaptée au bois, elle a un bon rapport performance-prix et une très bonne résistance au feu,
  • Les isolants synthétiques dérivés de la pétrochimie : spécialement utilisés pour l’isolation des murs extérieurs et des murs sous-sols,
  •  Les isolants biosourcés : d’origine végétale, animale ou provenant du recyclage, ils procurent un meilleur confort thermique.

Les catégories d’isolation à Angers

On trouve sur le marché 3 catégories d’isolants : les isolants minéraux, les isolants issus de la pétrochimie et les biosourcés.

Les isolants biosourcés : l’ouate cellulose, la laine de bois, la laine de chanvre, la laine de mouton, le liège expansé, la laine de lin et la laine de coco.

Les isolants minéraux : la laine de verre, la laine de roche, la perlite exfoliée et la vermiculite.

Pour les isolants synthétiques, on a le polyuréthane et le polystyrène extrudé.

Les caractéristiques techniques des matériaux

Chaque matériau isolant a ses propres caractéristiques :

Ouate de cellulose

Il est obtenu à partir des papiers recyclés ayant reçu un traitement spécial pour résister au feu).

La laine de bois

Obtenue grâce aux défibrages de chutes de bois ou d’arbres, elle assure une meilleure longévité et un meilleur confort l’été).

La laine de chanvre

Elle provient du chanvre et produit des fibres végétales, avec lesquelles on réalise des produits disolation à Angers. Elle offre à votre habitat une meilleure isolation et une longévité élevée).

La laine de mouton

C’est un matériau 100 % naturel. Fabriquée à partir de la tonte du mouton, elle offre une meilleure longévité, une grande résistance à l’humidité.

Le liège expansé

Isolant naturel et écologique, connu pour sa grande capacité d’isolation. C’est l’un des meilleurs isolants phoniques (utilisé dans les salles de spectacle.).

La laine de lin

Réalisée à partir des fibres non utilisées dans le textile. Elle permet une isolation phonique et résiste au vieillissement.

La laine de coco

Issue des fibres, elle est résistante, légères et offre d’excellentes capacités thermiques.

La laine de verre

Fabriquée grâce à une combinaison entre le sable et les produits verriers. Ce produit est doté de grandes performances en matière d’isolation à Angers,

La laine de roche

Réalisée à partir de deux matières (basalte et du laitier des hauts fourneaux), elle offre une grande résistance au feu.

Perlite exfoliée

Issue d’une roche magmatique, elle peut être utilisée en vrac ou sous forme de panneaux.

Vermiculite

C’est un minéral naturel, formé à partir de certains minéraux basaltiques. Il offre une bonne isolation phonique et une longévité élevée.

Polyuréthane

Il a un très fort pouvoir d’isolation. En effet, le polyuréthane est qualifié de meilleur isolant thermique. De ce fait, il offre une très bonne résistance mécanique et une bonne résistance à l’humidité.

Polystyrène extrudé

Originaire de l’industrie pétrochimique, il procure une forte isolation thermique et une résistance à la compression.

Il existe un large choix d’isolants. Choisissez votre produit en fonction de vos besoins, de vos exigences environnementales et de votre budget. En cas de besoin, consultez un professionnel en isolation à Angers afin de trouver le meilleur isolant et améliorer ainsi votre confort.