Vous envisagez d’installer un système d’assainissement à Guingamp ? Et vous vous demandez peut-être quels sont les éléments qui expliquent le prix de ce service ? Alors, cet article est pour vous !
Voici les éléments qui sont pris en considération lors de la réalisation de votre devis.

La nature du système d’assainissement

Si votre habitation ne peut pas être raccordée au réseau d’assainissement. Vous avez le choix entre un système d’assainissement non collectif, ou un système autonome. Que ce soit une fosse toutes eaux ou une micro-station d’épuration. Gardez en tête que leurs modes de fonctionnement et leurs coûts sont variables.

Le système d’assainissement par fosse toutes eaux

Le système d’assainissement à Guingamp par fosse toutes eaux est considéré comme le système traditionnel. Car, contrairement à la fosse septique, il ne recueille pas seulement les eaux des toilettes, mais rassemble toutes les eaux usées domestiques de l’habitation. Son installation est relativement simple et peu coûteuse.

La micro station

Représente la solution la plus coûteuse. Il s’agit d’un système performant et inodore qui traite l’eau à l’aide de bactéries. Contrairement aux autres systèmes, les micro-stations n’utilisent pas le sol comme filtre. Bien que les micro-stations d’épuration soient des options très intéressantes, elles ne conviennent pas à une résidence secondaire ou à une maison à faible taux d’occupation. Les bactéries mourront si l’alimentation en eaux usées de la maison est insuffisante, et tout le système d’assainissement à Guingamp de traitement doit être mis à niveau si cela se produit.

La capacité de la fosse

Quel que soit le système choisi, microstation ou cuve, le système d’assainissement à Guingamp comprend systématiquement une cuve dont la capacité varie en fonction du nombre d’habitants et de pièces de votre habitation. La capacité nécessaire d’un réservoir est calculée en fonction de l’équivalent habitant (EH), soit un EH par pièce principale.

Les travaux préalables à l’installation d’un système d’assainissement individuel

Avant d’entamer l’installation de votre système d’assainissement à Guingamp individuel, vous êtes amené à établir des travaux préparatoires à votre jardin, pour préparer le réseau d’infrastructure :

  • Assurer une visite de contrôle d’un professionnel en assainissement,
  • Elaborer une étude de sol,
  •  Prendre un échantillon du sol, ce qu’on appel le carottage,
  •  Réaliser les excavation nécessaires pour les raccordements, à savoir les réseaux d’eau et d’électricité,
  •  Créer des fonds perméables ou ce qu’on appel un puits perdu,
  •  N’oubliez pas de remettre le terrain dans son état initial en réalisant les remblais nécessaires.

Que ce soit une installation d’une fosse toutes eaux ou d’une micro-station d’épuration, ces systèmes d’assainissement à Guingamp nécessitent des étapes préparatoires qui doivent être réalisées par un professionnel. Les tarifs peuvent être inclus dans un forfait global, mais vous devez toujours les prendre en compte dans votre budget.

La main-d’œuvre

La main-d’œuvre représente une part importante des dépenses liées à l’installation d’un système d’assainissement à Guingamp. De la préparation à l’installation du système, il est indispensable de s’adresser à un professionnel agréé pour une installation dans les règles de l’art.

Plusieurs facteurs sont prise en considération dans le tarifs de la main-d’œuvre, notamment:

  • La difficulté du travail,
  • Votre emplacement et la nature de votre terrain,
  • L’expertise de la main d’œuvre,
  • etc.

Pour conclure, gardez à l’esprit que si vous disposez d’un système d’assainissement à Guingamp individuel, vous aurez le choix entre un assainissement avec une fosse ou une micro-station d’épuration. Cela déterminera considérablement le montant de votre devis. En prenant en compte la capacité de la fosse septique, la préparation du terrain et le coût de la main-d’œuvre.

Sachez également que si vous souhaitez une installation bien faite qui durera le plus longtemps sans craindre qu’elle vous laisse en rade un jour. Le prix peut être à la hauteur de la qualité du travail. Et enfin, n’oubliez pas de comparer entre plusieurs devis pour avoir une idée globale pour choisir éventuellement celui qui vous convient.

Faites appel à un professionnel de l’installation de systèmes d’assainissement qui vous assurera un travail dans le respect des normes en vigueur.