Les peintures d’une façade sont particulières et doivent laisser respirer le mur. La réalisation de la couche de peinture de façade est interrompue à partir d’une vingtaine de centimètres du sol puisque le bas de la façade est recouvert de couches de peinture pour sous-sol qui permettent de prévenir les remontées capillaires d’humidité dans le mur. En effet, votre peintre à Ballan-Miré vous cite les différentes sortes de produits de peinture pour façade sont classées en deux catégories : les produits de décoration et les produits d’imperméabilisation. Ainsi, vous invite à découvrir les différents types de peinture que vous pouvez appliquer à votre façade.

La peinture acrylique

La peinture acrylique se retrouve en peinture traditionnelle ou en peinture étanche. La toute première assure une fonction de défense contre la présence de vapeur d’eau, tandis que la deuxième protège contre les eaux pluviales. Elle est appliquée en deux passes ou sur une première couche. Méfiez-vous de la chaleur et de l’humidité le jour du chantier : comme le confirme votre peintre à Ballan-Miré, l’acrylique ne tolère pas le froid et l’humidité avant son séchage. Méfiez-vous également de la chaleur pour l’acrylique étanche. Ce type de peinture est contre-indiquée sur le bois et le fer.

La peinture siloxane

La peinture siloxane possède de précieux atouts : étant perméable à la vapeur d’eau, elle permet au mur de pouvoir respirer tout en étant préservée de toute humidité, permettant ainsi à la paroi de garder une certaine sécheresse. En effet, elle possède un aspect nacré qui maintient la propreté des fronts, les pluies emportant la poussière. Le liant n’a aucun effet adhésif et la salissure ne traverse pas le revêtement, ce qui constitue un atout en milieu urbain où le noircissement de la poussière se nettoie bien plus simplement.

Il est toutefois recommandé par votre peintre à Ballan-Miré de ne pas appliquer ce type de peinture sur les surfaces en métal et en bois. La peinture siloxane est applicable sur les surfaces brutes ou avec un primaire.

La peinture Pliolite

Cette peinture, en version avec ou sans solvant (Hydro Pliolite), est un produit de haute technologie qui possède une très bonne tenue sur des surfaces nues. La version avec solvant émet une très mauvaise odeur d’essence durant son application, contrairement à l’Hydro Pliolite. Comme le confirme votre peintre à Ballan-Miré, elle est légèrement plus difficile à utiliser par temps froid ou pluvieux que sa déclinaison de type chimique. Il faut savoir que Pliolite est la première peinture à pouvoir être utilisée dans toutes les conditions : chaleur, humidité ou températures basses. Outre sa capacité à se protéger de la pluie et de la vapeur d’eau, elle offre une résistance aux épanchements. Elle est applicable en une couche et est en mesure de recouvrir les vieilles peintures.