Vous comptez entamer des travaux de ravalement à Bréal-sous-Montfort, mais vous ne savez pas comment choisir la couleur de façade ? Quelles sont les réglementations relatives aux couleurs de façades ? Quels types de peinture et enduits choisir ? Cet article répondra à toutes ces interrogations et bien d’autres.

Les Critères pour choisir la couleur de sa façade.

Certes, le choix de la couleur de sa façade est une décision personnelle, mais elle ne peut pas être prise en dépit de quelques influenceurs externes.

Styles de la ville et du voisinage.

Afin de choisir la couleur de votre façade, vous dépendez, d’une manière ou d’une autre, du style emprunté par votre voisinage et des exigences imposées par votre commune. Cela a pour but de conserver l’harmonie du même quartier.
Alors, avant de contacter un professionnel de ravalement à Bréal-sous-Montfort, pensez tout d’abord à vous renseigner sur les règles d’urbanisme de votre ville. De plus, évitez le maximum possible de choisir une couleur qui dénote trop par rapport à votre voisinage. Sinon, si vous désirez vous démarquer, vous pouvez, à titre d’exemple, souligner un détail grâce une couleur différente.

Choisissez une couleur cohérent avec l’ensemble de votre maison

En pensant à la nouvelle couleur de votre façade, tâchez d’en choisir une qui soit en harmonie avec le style de votre maison et les éléments qui la composent, à savoir : les pièces de la menuiserie, les fenêtres, la toiture, voir même les portails et bandeaux.

De surcroît, si votre façade contient certains aspects singuliers, optez pour des couleurs complémentaires, en jouant sur les teintes, afin de les mette en valeur. Si vous vous sentez perplexes, vous pouvez toujours demander le conseil de votre professionnel de ravalement à Bréal-sous-Montfort.

3 Conseils pour faire le choix de la couleur idéale.

Ne dépassez pas 3 couleurs au maximum

Utiliser trop de couleurs différentes n’est pas le choix idéal pour une façade. D’ailleurs, la règle commune consiste à se limiter à 3 couleurs au maximum.
Si vous souhaitez vous différencier des façades avoisinantes, vous pouvez le faire par variation de l’aspect de votre façade en optant pour 3 couleurs, pas plus.

Optez pour les couleurs neutres.

Comme le souligne les tendances de ravalement à Bréal-sous-Montfort, les couleurs neutres demeurent parmi les meilleurs choix de couleurs pour les façades.

Il est préférable de choisir des tons neutres pour vos façades, mais en évitant le blanc. Évidemment, lorsque vous utilisez plusieurs couleurs pour la façade, il y en aura une qui sera plus ou moins marginalisée. Pensez à la rappeler à l’aide de quelques éléments du jardin ou même de l’espace intérieur, à savoir : des volets, des rideaux, des pots de fleurs…

Prenez en considération l’orientation de votre maison.

Vous avez peut-être déjà reçu ce conseil de la part d’un expert de ravalement à Bréal-sous-Montfort. L’orientation de votre maison, surtout celle de la façade que vous désirez peindre, joue un rôle primordial concernant la mise en évidence de la couleur.

En effet, si votre façade est orientée vers le sud, cela veut dire qu’elle est illuminée une bonne partie de la journée. Optez alors pour des couleurs plus claires, en évitant toujours le blanc. Par contre, si votre façade est majoritairement ombragée, privilégiez des tons neutres.

Quelles sont les réglementations des couleurs de façades ?

Le plan local d’urbanisme

Lorsque vous décidez de rénover votre façade, sachez qu’il existe certaines règlementations relatives au ravalement à Bréal-sous-Montfort à respecter, dont le plan local d’urbanisme (PLU).

En fait, toute commune possède un PLU distinct, qui dépend des caractéristiques de cette commune : présence de monuments ou bâtiments historiques et/ou d’un style de construction donné.

La rigidité des PLU diffère d’une ville à une autre. En outre, le domaine d’application du PLU peut inclure parfois le choix des matériaux utilisés dans les façades, les constructions extérieures, la toiture et les murs délimitant votre terrain.

Certaines communes exigent parfois la possession d’une déclaration préalable de travaux avant d’entamer tout ravalement à Bréal-sous-Montfort. Le traitement de cette déclaration peut durer plus d’un mois, pour avoir davantage d’informations, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Quels enduits et peintures choisir ?

Enduits recommandés

En termes d’enduit de votre façade, il y en a 2 fortement recommandés :

  • Le ciment : l’enduit en ciment est avant tout un choix économique, convenant pour les murs en brique ou en ciment. Néanmoins, ce type d’enduit est déconseillé pour les zones à humidité élevée.
  • La chaux : la chaux demeure quand même plus coûteuse que le ciment, mais elle est bien plus avantageuse. Elle convient parfaitement à tous genres de murs, comme elle est efficiente face à l’humidité, les champignons et les insectes.

Choix de peinture

Quant aux types de peintures auxquelles adhérer pour vos travaux de ravalement à Bréal-sous-Montfort, on compte 3 types majeurs.

  • Peinture à base de solvant : elle forme une pellicule plus dure, résistante alors aux chocs, rayures et à l’humidité.
  • Peintures aqueuses : connues pour leur résistance à l’humidité et la facilité de les nettoyer, elles sont moins toxiques.
  • Peinture à la chaux : peinture parfaitement résistante durable et perméable à l’air. Par conséquent, elle permet aux murs de respirer et d’évacuer l’humidité présente.

Telles sont les étapes et consignes que vous avez besoin de suivre pour réussir votre projet de peinture. Maintenant vous êtes prêts pour contacter votre entreprise de ravalement à Bréal-sous-Montfort et commencer les travaux.