Vous désirez réaliser des travaux de réhabilitation de votre logement mais vous avez besoin d’un accompagnement de professionnels ? Du choix d’artisan à l’état des lieux, en passant par les matériaux, cet article vous procurera des conseils pratiques à suivre avant de faire appel à une entreprise de construction maison Laval.

Commencez tout d’abord par une étude de faisabilité

Avant toute chose, il faut délimiter son projet pour  bien le définir puis établir un cahier des charges. Qu’il s’agisse de changement de fenêtres, d’installation d’un poêle à bois, d’un revêtement de sol ou de l’agrandissement de votre maison. Il est indispensable de bien identifier ses envies et attentes pour ne pas vous tromper. Il s’agit, en fait, d’un investissement sur le moyen et long terme. De plus, il faut aussi savoir ce que l’on peut faire. En effet, il existe quelques zones protégées ou classées, par conséquent, il vous sera utile de chercher le Plan Local d’Urbanisme auprès de votre mairie, pour vous assurer de la faisabilité de votre projet de construction maison Laval.

Adapter votre projet à votre budget

Il est fortement recommandé que le budget soit établi en prenant en compte tous les postes et marges. Rien de plus décourageant que de vivre dans un chantier immuable faute d’argent pour l’achever. Il n’empêche que les travaux de réhabilitation apportent un véritable bien être et une valeur ajoutée lors de la revente ou de la location du logement.

Sachez qu’en cas de travaux de rénovation énergétique, vous avez le droit à de nombreuses aides étatiques, dont les crédits d’impôts, le prêt à taux zéro, les subventions de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat et de l’exonération de la taxe d’habitation.

Pensez à l’étude de sol

Si vous envisagez entamer des travaux de rénovation ou de construction maison Laval et prévoyez une extension ou une surélévation du bâtiment, il est nécessaire de connaitre la nature du sol pour vous assurer que la construction envisagée sera supportée par la maison. En effet, selon une étude réalisée par la MAF (Mutuelle des Architectes Français), environ 35% des sinistres dans les bâtiments sont causés par des défauts d’analyse du sol.

Choisissez minutieusement les matériaux

Les matériaux employés dans la rénovation constituent 40% du prix total des travaux, par conséquent, ils impactent remarquablement votre budget. Avant de commencer les travaux, mettez-vous d’accord avec votre entreprise de construction maison Laval sur le niveau de gamme de matériaux que vous désirez. Si vous privilégiez des matériaux nobles ou durables par exemple, tels que le bois, l’acier ou les carreaux de ciment, le devis sera plus élevé. Cependant, le recours qu’aux matériaux bas de gamme se révèle un mauvais calcul à long terme. La meilleure solution serait de d’engager votre artisan d’acheter les matériaux. Ainsi, vous bénéficierez de sa garantie biennale et de produits à TVA réduites à 10%. Enfin, vous aurez également accès à des gammes et fournisseurs triés sur le volet.

Essayez d’optimiser votre espace

En zone urbaine, beaucoup de propriétaires pensent agrandissement dès l’achat de leur logement. C’est aux architectes et entreprises de construction maison Laval de capitaliser sur tous les m², tout en travaillant sur les volumes. Par exemple, si vous possédez une belle hauteur sous le plafond, pensez à l’exploiter par la création d’une mezzanine dans l’une des chambres. Vous pouvez également penser à ajouter des rangements sous l’escalier ou dans les coins. En gros, afin d’avoir un résultat réussi faites appel à un architecte qui saura évaluer la faisabilité des travaux que vous désirez réaliser.

En suivant ce guide, vous obtiendrez certainement un résultat tel qu’imaginé. Vous n’avez qu’à faire le bon choix d’entreprise de construction maison Laval.