Les travaux de rénovation et extension Lamballe permettent d’ajouter du style et des mètres carrés à son habitat. L’agrandissement de maison est parfois sujet à des erreurs de parcours. Découvrez nos 6 conseils afin d’éviter les erreurs les plus courantes.

Clarifiez vos envies

La première chose à faire lorsqu’on veut se lancer dans des travaux d’agrandissement d’une maison, c’est de vous fixer sur vos attentes. Vous devez savoir exactement si vous avez besoin d’une seule pièce ou de plusieurs. Clarifiez vos priorités sur la taille, la luminosité, l’agencement… C’est en fonction de ces éléments que vous saurez s’il faut plutôt vous lancer dans des grands travaux de surélévation de votre maison ou dans des simples travaux de rénovation et extension Lamballe. Dès que toutes vos envies sont listées, soumettez-les à un professionnel.

Respectez les démarches légales

Vous devez impérativement faire une déclaration préalable de travaux, lorsque votre projet d’agrandissement se situe en zone urbaine régie par le plan local d’urbanisme. Si votre extension est supérieure à 40 m² de surface habitable, vous devez demander le permis de construire. Et lorsqu’elle a plus de 170 m² de surface habitable, vous devez demander un architecte en plus du permis de construire. N’oubliez pas de demander l’attestation de non-contestation et de remplir la déclaration d’achèvement de travaux auprès des services de l’urbanisme dans le délai de trois mois après la fin de vos travaux de rénovation et extension Lamballe.

Harmonisez votre extension avec l’existant

Lors du lancement de travaux d’agrandissement de votre maison, pensez tout de même à l’harmonie de l’extension avec les pièces existantes. La jonction de deux parties doit être invisible, même si elles ont deux identités différentes. Faites donc appel à un professionnel de l’aménagement pour vous aider à réaliser un agrandissement fonctionnel et esthétique.

Ne sous-estimez pas le coût de travaux

Les travaux d’extension d’une maison peuvent être très coûteux, tout dépend de l’envergure du projet. Pour une petite ou une grande surface, les frais ne seront pas identiques. Il est impératif de finaliser avec soin votre budget dès le départ. Sous-estimer le coût de travaux de rénovation et extension Lamballe vous amènera à devoir supprimer certaines prestations.

Évitez des ennuis relationnels avec le voisinage

Pour éviter toute situation conflictuelle qui pourrait se manifester au moment des travaux de votre d’agrandissement de maison, il est préférable de faire connaître votre projet à vos voisins. Toutefois, le plan local d’urbanisme a fixé des règles très strictes concernant la distance entre la nouvelle construction et celle environnante. Vérifiez-les avant de lancer vos travaux, afin d’éviter des ennuis relationnels et légaux avec vos voisins.

Anticipez les imprévus liés aux travaux

Les surprises sont inévitables dans un chantier. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, elles amènent à reconsidérer certains points au cours de travaux. Anticiper ces imprévus permet d’éviter d’être pris au dépourvu. C’est pourquoi il est conseillé de réserver au moins 2 % du budget de vos travaux de rénovation et extension Lamballe pour les imprévus.