Avoir un espace de détente dans la maison est toujours agréable. Vous pouvez en profiter durant le beau temps pour lire un bouquin ou déguster une tasse de café… 

Que vous obteniez l’aide d’un spécialiste ou que vous décidiez de vous charger des travaux tout seul, plusieurs étapes doivent être prises en compte avant la construction d’une terrasse à Châteaugiron.

S’informer sur les réglementations en vigueur

Si vous possédez un logement et que vous désirez bâtir une jolie petite terrasse dont la surface est limitée à 20m², il suffit de faire une déclaration de chantier à la préfecture. Par contre, si la surface envisagée est plus élevée, il est nécessaire de solliciter un permis de construire. En outre, si le bâtiment est assujetti à un régime de copropriété, il est nécessaire de demander aux autres membres la permission de le faire à la prochaine réunion des copropriétaires.

Déterminer le lieu idéal pour votre terrasse

Après l’obtention de la permission de bâtir votre terrasse, il convient de choisir le meilleur endroit. Optez pour une position méridionale ou occidentale pour profiter des rayons du soleil, ce qui évitera à votre terrasse à Châteaugiron des désagréments causés par les moisissures et l’humidité.

Sélectionnez un endroit bien plat pour faciliter l’installation des fondations de la terrasse. Par ailleurs, une terrasse ne doit pas comporter d’irrégularités afin de prévenir la persistance de l’eau dans les flaques d’eau mais aussi avoir une pente très légère pour favoriser le bon écoulement de l’eau de pluie. Il faut aussi réfléchir à l’ensoleillement.

Bien préparer le sol avant d’installer la terrasse

Avant la construction d’une terrasse à Châteaugiron, il convient de vérifier la planéité du sol qui va la soutenir. Par conséquent, il peut s’avérer indispensable de mettre à niveau et de corriger toute anomalie.

En premier lieu, il peut être nécessaire de réaliser des travaux de terrassement. Lorsque le terrain est bien plat, on passe à la phase de recouvrement. Elle consiste en la mise en place d’un support bétonné qui servira de base au revêtement. 

Sélectionner le bon revêtement de terrasse

La sélection de votre revêtement de terrasse à Châteaugiron va être conditionnée par vos préférences esthétiques mais surtout par votre capacité financière. En général, les matières qui sont utilisées pour le revêtement de la terrasse sont : la pierre, le carrelage, le ciment ou le bois.

La pierre est un matériau robuste et simple d’entretien. Cependant, il est coûteux. Vous pouvez opter pour une pierre en ardoise, en marbre, en granit ou en grès, suivant le look recherché.

Le carrelage présente également plusieurs avantages : résistant, facilement nettoyable et non glissant, il se présente en différentes couleurs. Les tarifs pratiqués dépendent du type de carrelage retenu. Le béton est une solution avantageuse, robuste et simple d’entretien. Il est également envisageable de le décorer à votre guise, en utilisant de la céramique.