Vous envisagez construire une extension de maison ? Vous voulez vous assurer que vous êtes en conformité avec les règles ? Lisez cet article pour découvrir les règles à respecter lors de construction de votre extension maison à Andernos-les-Bains.

Besoin d’un professionnel ?

Qu’est-ce qu’un permis de construire ?

Le permis de construire est l’autorisation officielle d’effectuer certains travaux de construction. Les conseillers locaux disposent de services spécialisés chargés d’examiner, d’accepter ou de refuser les demandes de permis de construire. En effet, l’objectif du permis de construire est de garantir que les modifications apportées aux bâtiments existants sont conformes aux caractères de la zone locale, qu’ils n’imposent pas de contraintes aux infrastructures existantes et qu’ils ne constituent pas une gêne pour les voisins.

Les modifications, apportées aux bâtiments existants, nécessitent une autorisation préalable du service d’urbanisme. Si vous ne demandez pas de permis de construire pour une Extension maison à Andernos-les-Bains alors qu’il est nécessaire, vous risquez de recevoir un avis d’exécution qui vous obligera à annuler les travaux. Il est illégal d’ignorer un avis d’exécution.

Les règles relatives à l’aménagement autorisé

Il existe de nombreuses règles à respecter lors de la construction d’une extension maison à Andernos-les-Bains, à savoir :

  • La propriété que vous envisagez agrandir doit être une maison : les appartements ou les duplex ne bénéficient pas de droits d’aménagement autorisés,
  • La superficie totale de l’extension ne doit pas dépasser la moitié du terrain entourant votre maison,
  • Les extensions ne doivent pas être plus hautes que la partie la plus élevée du toit existant,
  • Les matériaux utilisés pour les extensions doivent être similaires à ceux utilisés pour la maison existante,
  • Les extensions sur le côté de la maison ne doivent pas être plus proches de la route,
  • La pente du toit des extensions à deux étages doit correspondre le plus possible à la pente du toit d’origine,

En savoir plus

Les règles de construction d’une extension

Il existe différentes règles de construction pour les différents aspects d’une extension. Par exemple, les portes et les fenêtres doivent répondre à des normes relatives à la sécurité, à l’efficacité thermique, à la ventilation et aux moyens d’évacuation. De nombreuses installations électriques doivent répondre à des normes approuvées pour éliminer les risques d’incendie ou d’électrocution et doivent généralement être réalisées par une personne compétente agréée aux travaux de construction et d’extension maison à Andernos-les-Bains. Même si vous n’avez pas besoin de permis de construire, votre extension doit être conforme à toute une série d’exigences en matière de réglementation de la construction.

Les extensions sans permis de construire ?

Vous voulez savoir quel type d’extension vous pouvez effectuer sans permis de construire ? Plusieurs facteurs entrent en jeu. Notamment, la taille de votre extension qui doit être modérée selon la taille de votre maison d’origine, les extensions des maisons de plain-pied ne doivent pas dépasser les 3 mètres… D’autres éléments  ne nécessitent pas un permis de construire, à savoir :

  • Les balcons, les vérandas ou les plates-formes surélevées,
  • Un carport attaché qui est ouvert sur au moins deux côtés,
  • Les bâtiments isolés de plain-pied sans logement pour dormir,
  • Les bâtiments isolés de plain-pied dont la surface au sol est inférieure à 30 m2 et situés à au moins 1 mètre de toute limite,

Pour conclure, vous devez généralement faire appel aux services des professionnels qui veilleront à ce que vos travaux d’extension maison à Andernos-les-Bains soient conformes à toutes les exigences légales.

Faites appel aux services des professionnels pour planifier votre extension.