Vous désirez rénover votre maison, cloisonner des pièces ou même aménager les combles ? Les cloisons sèches sont la solution la plus pratique. Cependant, c’est un élément peu connu auprès du public. Retrouvez donc dans cet article les informations qui vous seront nécessaires avant de faire appel à un plaquiste Angers.

C’est quoi une cloison sèche ?

C’est un élément léger, qui sert à faire des séparations dans une construction. Elle est montée sans eau, sable ni ciment, d’où sa qualification de « sèche ». En effet, la cloison sèche est un panneau composé de plâtre moulé entre deux couches de carton, le tout est soudé par des bandes. Elle a plusieurs fonctions :

  • Cloison de distribution : elle compartimente l’espace intérieur d’un seul individu.
  • Cloison séparative : elle sert à séparer les espaces fréquentés par plusieurs personnes.
  • Cloisonnette : elle est de quelques centimètres de longueur, n’atteignant pas le plafond.
  • Contre-cloison : Il s’agit d’une paroi verticale, posée, par un plaquiste Angers, devant une autre paroi contenant un espace séparant les deux. Cet espace peut être rempli par une matière isolante.

Types de cloisons sèches.

  • La cloison sèche en panneaux alvéolaires : Il s’agit d’un panneau préfabriqué constitué de deux plaques de plâtre collées et solidarisées sur un carton alvéolé. Elle est d’épaisseur comprise entre 50 et 72 centimètres et pèse 17 kg/m² de poids. Le montage de cette cloison n’exige que peu d’outillage, ce qui rend sa pose particulièrement facile. La cloison en panneaux alvéolaires est montée sur une ossature en bois, une semelle en bois ou métallique ou posée sur le plafond, ou un rail si elle a la forme d’un U. Si la pièce humide contenant la cloison , pensez à protéger cette dernière en demandant à votre plaquiste Angers de la poser sur un profilé PVC.
  • La cloison sèche en plaque de plâtre : c’est un panneau constitué d’une couche isolante recouverte des deux côtés par une plaque de plâtre. Ces plaques sont de 13 centimètres d’épaisseur et accolées sur des rails et des montants métalliques.
    Pour améliorer la résistance de la cloison,  doubler ou tripler les plaques, selon votre budget. Ce type de cloison dispose de plusieurs atouts : isolation acoustique performante, incombustible, Hydrofugé, renforcé en fibres de cellulose et permet l’intégration des gaines électriques et des tuyaux de chauffage à l’intérieur.
  • La cloison en panneaux de particules : facile à assembler par un plaquiste Angers, elle est construite avec des panneaux préfabriqués de particules de bois compressées.
    Sa largeur varie entre 60 et 90 cm. Elle est montée en utilisant des languettes et des rainures tout en se fixant avec de la colle à bois.
  • La cloison claustra : aussi appelée ajourée, elle délimite des zones données d’un habitat, tout en laissant passer le son et la lumière. Elle est composée de bois, d’éléments préfabriqués de béton, de claustres (terre cuite), de polymère ou même de métal.

Avantages et atouts d’une cloison sèche.

Sa légèreté représente son premier atout. Elle vous permettra alors de réaliser des séparations aux étages supérieurs d’un logement, tout en évitant l’excès de poids.

De plus, le recours à la cloison sèche vous permet de gagner de l’espace. Sachez, également, que cette cloison convient parfaitement aux sous-pentes, et vous donne la possibilité d’intégrer une isolation thermique ou phonique. La cloison sèche est résistante aux intempéries. Son installation est facile, mais nécessite l’intervention d’un plaquiste Angers.

En suivant ce guide détaillé des types, caractéristiques, et utilités des différentes cloisons sèches, il ne vous reste qu’à contacter votre plaquiste Angers pour vous lancer dans les travaux.